" 2 visions, 2 projets, 2 paysages"
Editions : Acte Sud Junior Date de sortie : octobre 2020Nombre de pages : 32Prix chez l'éditeur : 18 euros
Synopsis : Deux frères ont hérité chacun de la moitié d'une même forêt. Le premier s’installe simplement, il aime la naturecomme elle est. Le second a de grands projets, il n’a pas peurde faire de la place, quitte à modifier considérablement le paysage…Une métaphore magnifique de la façon dont nos actions modèlentla nature qui nous entoure. Un album contemplatif, qui porteune réflexion sans jugement, presque sans paroles,tout en délicatesse.
Je tiens à remercier les éditions Actes Sud Junior pour m’avoir envoyé cet album. La couverture m’a vraiment interpellé, je me demandais vraiment de quoi pouvait parler cet ouvrage alors je me suis lancée dans la lecture.
Dans cet album, on découvre deux frères, avec chacun un morceau d’une forêt magnifique, totalement sauvage. Parallèlement, on va suivre l’évolution de cette forêt par les frères. L’un est proche de la nature, l’autre a plein d’idées de constructions.
Avec cet ouvrage, l’expression « Une image vaut mille mots » prend tout son sens. Sur chaque double page, on voit l’évolution des deux frères dans leurs projets. D’un côté, un frère qui aime la nature et la respecte. De l’autre, un frère qui souhaite un maximum de confort dans sa maison et tout autour. D’images en images, de pages en pages, on voit l’évolution du paysage, les différences, les installations. Les illustrations sont commentées sans jugement, avec quelques mots. Les images parlent d’elles-mêmes et nous montrent vraiment l’impact que peut avoir l’homme sur la nature.
Cet album n’est pas à lire, mais plutôt à regarder, analyser, comprendre, observer les différences et les différents points de vue. Il nous montre avec bienveillance deux visions opposées, sans dire si l’une est meilleure que l’autre. Au lecteur de voir, comprendre et réfléchir sur les points positifs et négatifs.
Pour conclure, cet album est une petite pépite de la littérature jeunesse. Il est à admirer plutôt qu’à lire, et nous montre l’impact que peut avoir l’homme sur la nature et les modifications qu’il peut entraîner sur un paysage sauvage. Il invite le lecteur à la réflexion !