Jeunesse : De Cape & de Mots - Flore Vesco (entre **** et *****)

Par Philisine Cave

 Je dois cette lecture grâce à Miss little World qui en a fait un coup de cœur et je l'en remercie. 

De Cape & de Mots s'apparente aux contes enfantins du style Cendrillon de Charles Perrault avec un petit côté Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.

L'autrice Flore Vesco nous dévoile une héroïne haute en couleurs, exceptionnelle et qui marque les esprits. Bourrée de pertinence, d'humour, d'adaptabilité et d'empathie, la demoiselle a de la ressource. Et découvrir et lire une telle héroïne donne la pèche pour toujours. C'est une vraie chance que les enfants et les adultes puissent lire une œuvre contemporaine de si belle qualité littéraire et romanesque. 

  Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame Chancies du Jousselinière Senestre lez Castiche de l'Auberivière sié l'Ostel de la Colline, alias Serine, est comtesse et a un patronyme aussi pompeux que le patrimoine familial est désargenté. Aînée d’une fratrie de garçons, la miss doit quitter assez vite le foyer familial pour des raisons pécuniaires et devenir dame de compagnie royale. Et le challenge est de taille : la reine est une psychopathe avérée, insupportable dans ses caprices à satisfaire constamment, d’une bêtise incommensurable mais redoutable dans sa cruauté. La mission de tenir et de survivre dans un tel univers impitoyable est un vrai défi, d’autant que l’enjeu d’être repérée positivement par la reine facilite le quotidien mais accentue la jalousie de courtisans et courtisanes malveillants. Bref Serine, par son acuité et son intelligence, a de grands soucis à se faire, surtout que partout où elle passe, cela déménage (et dans tous les sens du terme) !

Flore Vesco dresse une héroïne très moderne, qui casse les codes et fait bouger les lignes. Dans ce roman complet, tous les registres sont abordés : le suspense, la romance, le théâtre, le burlesque, les bons mots. Ce qui est épatant est la capacité de l’autrice à restituer les codes et le décor d’une cour royale : les banquets, les coups bas, les soporifiques conseils de ministres, l’allée de courtisans inutiles, la présence des petites mains sans lesquelles rien ne se passe, les manipulations, les joutes verbales.

De Cape & de Mots brille par l’écriture de Flore Vesco : le rythme est haletant. L’autrice s’attache à nourrir son écrit de belles phrases, de mots ingénieux ou de néologismes. Les combats et les luttes ne se gagnent pas uniquement par les armes ; la dextérité linguistique et l’intelligence sont aussi sources de révolution. L’univers est instruit et parfaitement installé, chaque scène se visualise, chaque personnage se vit et est suffisamment démarqué. Les saillies littéraires sont subtiles. Reste le secret un peu attendu et cousu de fil blanc.

L’ensemble est malgré tout remarquable et vraiment très sympa.

En résumé : De Cape & des Mots est un très bon roman de cape et d’épée, du grand art et un excellent moment de lecture assurément aussi !

Éditions Le Livre de Poche.

pour les plus de 11 ans.