Pour résumer:
Depuis plusieurs semaines‚ les élèves ont lu et relu les livres d’une célèbre autrice. Et voilà que le professeur annonce qu’elle vient rendre visite aux élèves. Sauf que‚ l’autrice a la gastro‚ et à la place‚ elle a envoyé sa cousine‚ Flaturnelle. Les enfants sont déçus‚ ce n’est pas Crissi Lomanimin (lisez Christine Naumann–Villemin)‚ c’est une vieille momoche qui leur raconte son métier. Elle est bouchère d’enfants. Quand elle explique qu’elle fournit des enfants aux monstres‚ les élèves sont de plus en plus inquiets. À moins que tout ceci ne soit une drôle d’histoire inventée par quelqu’un dont le métier est d’avoir une imagination débordante!
Ce que j’en pense:
J’adore les romans jeunesse qui parlent de l’école. Ici, nous découvrons une classe qui va rencontrer une célèbre autrice. La classe est surexcitée mais en voyant la dame qui se présente eux, les élèves sont déçus. Pourtant, la dame va les embarquer dans une de ses extraordinaires histoires.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J’ai vraiment retrouvé l’ambiance classe et le personnage de Crissi est truculent et drôle. Ce roman est un petit bonbon qui met le sourire aux lèvres et a de fortes chances de séduire les petits lecteurs.
Le texte est accompagné de très belles illustrations qui sont toutes douces et sentent bon l’enfance.
Bref, je suis séduite!
Capucine la petite sorcière de Tanguy et Quentin Gréban, MijadeCe que j’en pense:
Ce roman est en fait un recueil de plusieurs petits romans autour du personnage de Capucine. Je ne connaissais pas du tout ce personnage et c’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette lecture.
J’ai donc suivi les aventures de la jeune Capucine. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa vie n’est pas de tout repos! L’histoire aux multiples rebondissements saura j’en suis persuadée séduire les lecteurs en herbe.
Accompagné d’images aux traits fins et délicats, le texte mêle magie et leçon de vie.
Une lecture agréable.
Merci aux éditions Mijade pour leur confiance!