Editions : Glénat Collection : Tchô !Date de sortie : 2 décembre 2020Nombre de pages : 144Prix chez l'éditeur : 17.50 euros
Synopsis : Julien Neel l’avait promis à la fin du Tome 8 de Lou !, il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d’étudiante qui s’installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l’indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu’on ne connait pas, le retour d’une amie, Lou continue d’avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d’humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs. Quand Lou débutait en 2004, c’était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s’en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l’arrivée d’un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu’adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l’une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s’y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l’univers intime de Julien Neel. Sonata c’est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d’écrire une nouvelle partition toujours ensemble et créer cette petite musique qui vous accompagnera longtemps encore après la lecture de ce premier tome de 144 pages.
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement les éditions Glénat pour m’avoir contactée et proposé de recevoir cette nouveauté. Lou est une des BD de mon enfance, je n’ai jamais eu d’exemplaire à moi mais je me souviens lire et relire tous les tomes à la bibliothèque le mercredi après-midi. Cette fois, comme ses lectrices et lecteurs, Lou a grandi et revient avec un tout nouveau tome, pour notre plus grand plaisir !
Dans ce nouvel opus, on retrouve Lou qui a bien grandi, c’est maintenant une jeune femme qui fait sa rentrée à la fac, dans son nouvel appartement. Elle apprend à vivre seule, mais pas complétement car son chat est toujours là. Nouvelles rencontres, soirées, cours à la Fac, Lou essaye de trouver sa voie.
J’ai dévoré cette BD, je n’ai pas vu le temps passer et quand je l’ai eu terminée, j’avais déjà envie de la relire. Ce nouveau tome de Lou est une pépite, une merveille, j’ai totalement adoré l’histoire du début à la fin. Cet ouvrage est tellement bien qu’il a un goût de trop peu, je veux déjà la suite !! On plonge dans le quotidien de Lou, on vit avec elle, on découvre sa nouvelle vie. J’ai également vécu mon premier appart seule, ma rentrée à la fac, l’impression de ne pas savoir ce que les profs attendent de nous, les périodes d’angoisse et de doute. Je me suis totalement retrouvée dans le personnage de Lou, elle est terriblement réaliste et attachante.
Cette BD a vraiment tout pour plaire, il y a également une touche d’humour, de suspense, Julien Neel sait comment tenir son lecteur en haleine. L’ambiance que dégage cette BD est très particulière, apaisante, cocooning. C’est une lecture doudou qu’on a envie de lire et de relire. Je n’ai rien à redire, j’ai adoré, Lou Sonata est une lecture qui fait du bien et qui est très inspirante.
Pour conclure, Julien Neel m’a épatée, ce nouveau est excellent, réaliste, très bien construit, et Lou est toujours aussi attachante. Je me suis reconnue dans énormément de situations, c’est une lecture doudou, qui fait du bien et qui nous fait également réfléchir. J’ai déjà terriblement hâte de lire la suite !