Princesse Pimprenelle se marie

Princesse Pimprenelle se mariePrincesse Pimprenelle se marie de Brigitte Minne et Trui Chielens, Cot Cot Cot Editions

Pour résumer:

Comme dans tout conte qui se respecte, l’heure du prince a sonné ! Mais Princesse Pimprenelle n’a que faire des prétendants qui défilent les uns après les autres… son cœur ne fait pas boum! malgré les remontrances de ses parents, impatients d’assurer la succession. 

Bref, elle s’ennuie ferme jusqu’au moment où la belle Aliénor apparaît sur son fier destrier. 

Ce que j’en pense:

Et bien les amis, autant vous dire qu’avec cet album jeunesse, nous entrons dans une histoire originale. Tout commence comme un conte ordinaire. La Princesse Pimprenelle est en âge de se marier. Les chevaliers défilent sous sa fenêtre mais aucun n’arrive à la conquérir jusqu’au moment où Aliénor arrive sur son beau cheval. L’amour entre les deux jeunes femmes est instantané et forcément, cela ne va pas plaire à tout le monde… Avec des mots justes et simples, Brigitte Minne décrit l’amour entre deux personnes du même sexe. Elle décrit les embûches, les préjugés, les regards inquisiteurs. Mais avec ses mots, elle a nous raconte aussi la tolérance et l’amour de l’autre tel qu’il est.

Cet album original, sort des sentiers battus tout en prônant l’acceptation de tous quelque soit ses goûts. J’ai vraiment aimé ce message de tolérance qui s’adresse aux plus jeunes lecteurs. Mention spéciale pour la fin qui avec des mots simples et accessibles  explique aux plus petits comment les deux princesses pourront avoir des enfants.

Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et ont su me transporter dans l’histoire. les traits fins et délicats confèrent une atmosphère onirique propice au conte.

Bref, une vraie belle découverte.

Princesse Pimprenelle se marie

Un grand merci à Cot Cot Cot Editions pour cette superbe découverte!

CotCotCot_logo

Un petit aperçu:

  • Princesse Pimprenelle se marie
  • Princesse Pimprenelle se marie
  • Princesse Pimprenelle se marie