Texte de Sandrine BEAU
Illustrations de Cati BAUR
Editions playBac, septembre 2019
144 pages
Thèmes : Danse classique, Russie, Passion, amitié, Journal intime, biographie, rumeurs
Une série de romans jeunesse pour découvrir les premiers pas de la célèbre Ballerine russe Anna Pavlova à l'Ecole de Danse.
Résumé des tomes précédents :Saint-Pétersbourg, entre septembre et janvier 1892.Fillette russe de 10 ans, éprise de danse classique mais pauvre, Anna Pavlova vit seule avec sa mère, qui est couturière. Grâce à une épidémie de grippe, elle a pu confectionner des costumes pour le théâtre Mariinsky et ainsi payer des cours de danse à sa fille, lui permettant d'intégrer l'Ecole Impériale de Ballet. ( Tome 1)
Entre amitiés et rivalités, le tome 2 nous dévoilait son premier Ballet en l'honneur de l'Impératrice, le cadeau reçu et les cours jusqu'aux premiers examens.
Mais à leur issue, Anna était convoquée chez le directeur, Mr Petipa. Et Anna ne savait qu'en penser.
Dans le tome 3, les contraintes de la danse sur son corps atypique se ressentent durement, d'autant que Mr Petipa la fait travailler le soir individuellement, suscitant jalousies et moqueries.
Anna subit toujours plus le harcèlement de la part d'une bande de quatre filles (Pétronia, Elektra, Silva et Tonia), surnommées les PEST.
Brimée et plus que jamais découragée, persuadée de n'être pas à sa place, Anna doute et se demande si elle reviendra à l'Ecole après les vacances de Noël.
Tome 4 : C'est ragaillardie qu'Anna reprend le chemin de l'Ecole en janvier 1892 pour des cours tout à fait surprenants, et surtout, la perspective des démonstrations de danse données sur la scène du théâtre Mariinsky, devant public, et où seront présents des professeurs du Théâtre Bolchoï de Moscou. Pour cet évènement, chaque élève reçoit de nouveaux chaussons... mais ceux d'Anna disparaissent mystérieusement...
Anna Pavolva en 1904 ( Source)
Les répétitions pour les démonstrations de danse vont bon train. Tout comme les impatiences, rumeurs et inquiétudes. Anna n'a toujours pas retrouvé ses chaussons et est persuadée qu'il s'agit d'un mauvais coup des PEST réalisé juste avant leur expulsion temporaire. Elle sait que si elle ne les retrouve pas, elle ne pourra pas danser.
Pourtant, elle ne faiblit pas durant les entrainements, redoublant même d'efforts, et garde énergie et optimisme, réconfortant même ses amies lorsque la pression lorsque les angoisses surviennent.
Ses leçons particulières avec M. Petipa prennent une nouvelle tournure lorsqu'il l'emmène danser dehors, dans la neige, au milieu de la nature, avec le chant des oiseaux pour musique.
Les tomes passent et j'aime toujours autant cette série (qui m'a permis de connaître Anna Pavlova, la danse classique en Russie et l'origine de certains ballets prestigieux !).
J'aime que les sentiments et situations décrits soient tout à fait transposables à aujourd'hui. Dans la forme comme dans le fond. Dans le milieu de la danse ou non.
Le choix du journal intime nous rend Anna très proche et attachante.
En se confiant, elle aborde les questions de persévérance, de goût de l'effort, de harcèlement et de confiance en soi, de l'importance et de la valeur de l'amitié. Des valeurs intemporelles et des situations encore si actuelles.
Chaque tome est promesses de découvertes sur la danse, les traditions, les plats (russes et d'ailleurs), j'aime !
Ce cinquième, entre clins d'œil aux précédents, est résolument positif et optimiste, avec de l'amitié, des rebondissements et beaucoup d'émotions.
Malgré les adversités, Anna persévère et elle en est bellement récompensée !
Et toujours, les belles illustrations de Cati Baur qui accompagnent à merveille les mots de Sandrine Beau.
Il se ferme (comme les précédents) sur une double page documentaire (j'aime) et sur une accroche pour le prochain (qui est dans ma PAL !)