Idée cadeaux de Noël 🎄| Les immanquables de 2020

Par Museaurania @MuseaUrania

Noël approche à (très) grand pas ! C’est l’excuse parfaite pour vous donner quelques idées de cadeaux. Ce sera donc un article mix avec les meilleures lectures de 2020 et un petit bonus sur ceux dont j’ai entendu beaucoup de biens.

On va essayer de faire ça bien avec une sélection de dix titres, tout genre confondu (on aime l’éclectisme ici) avec un lien vers le billet / post ainsi que la maison d’édition. Pour vos cadeaux, pensez LIBRAIRIE dans la mesure du possible et faite avec notre nouveau meilleur ami : Le click & Collect / livraison à vélo (dragon et navette spatiale, ça marche aussi). Noël oui, mais en évitant de se transmettre le copain Covid.

BREF

Dans la catégorie « Chef d’oeuvre en vu «  :

Vita Nostra de Marina & Sergueï Diatchenko (L’Atalante) – Coup de coeur incroyable et sûrement la meilleure lecture à ce jour, voir peut-être de ma vie (après Dune, faut pas déconner). A mi-chemin entre Le Maître et Marguerite et H.P, Vita Nostra est un roman fantastique adulte inclassable qui vous emporte et vous hypnotise. Vous pouvez retrouver la chronique ici.

La Salle de Bal de Anna Hope (Gallimard) – Un des livres qui m’aura heurté cette année après avoir tant attendu dans ma pile. La Salle de Bal est un roman sorti en 2017 qui sut très vite trouver son public. On y parle internement abusif en 1909, condition de la femme et pseudoscience psychiatrique (alors que bon, c’était plutôt la fête aux maltraitances). La salle de bal bouleverse et révolte. Pour ma part, j’ai beaucoup « surligné » des passages entiers, tant tout trouve écho.

Où passe l’aiguille de Véronique Mougin (Livre de poche) – Cocorico, on parle roman français. Ouvrage fictionnelle historique, Où passe l’aiguille traite de la SGM à travers le prisme de la couture et comment celle-ci a littéralement sauvé la vie d’un homme. On découvre un destin loin des résistants, plus proche de nous. A noter que c’est un des rares livres à m’avoir émue jusqu’aux larmes. Ce qui en soit n’arrive pas souvent.

Dans la catégorie « ça, mes aïeux, c’est de la bonne ! »

La piste des Cendres de Emmanuel Chastellière (Critics) – On reste dans le paysage français avec de la fantaisie et de qualité, en plus d’être originale. L’univers est d’inspiration espagnol avec des thèmes forts comme le colonialisme ou encore le racisme. Sans être une pâle copie de ce qui existe déjà, La Piste nous embarque dès le début par son propos fort et son originalité.

Passing Strange de Ellen Klages (ActuSf). Novella douce-amère sur les amours féminins, Passing Strange pose les mots sur une société bien-pensante à l’aube de la SGM. On y parle diversité, acceptation de l’autre et féminisme.

• Ecarlate de Philippe Auribeau (ActuSf) – Fan de l’œuvre de Lovecraft, ce roman est pour vous ! Ecarlate est un polar qui se déroule en plein prohibition après la découverte de plusieurs cadavres mutilés dans un théâtre. C’est sombre, glauque et addictif. Un vrai coup de ♥.

Le Magicien Quantique de Derek Künsken (Albin Michel Imaginaire) – Dernière recommandation et pas des moindres puisqu’on parle d’une des meilleures parutions (à mon sens) d’Albin Michel. Un vol épique et une équipe menée par un Han Solo bis, il ne m’en fallait pas plus. Fort d’un humour rafraîchissant et d’enjeu politique, Le Magicien Quantique est un bonbon à déguster.


Le conseil d’un ami (ça fait très Qui veut gagner des millions…)

On termine avec une petite sélection des ami.e.s sur leurs plus belles lectures de l’année. Des livres que je n’ai pas forcément lus, mais qui me font tout autant envie. Vous pouvez y aller les yeux fermés 😉

Le prieuré de l’oranger de Samantha Shannon, conseillé par Corn8lius (De Saxus)

Les voyageurs. Tome 1, L’espace d’un an de Becky Chambers conseillé par Yuyine (LDP / L’Atalante)

L’Assassin Royal (Première époque, 1), Robin Hobb chez Paper Palace (J’ai Lu)

1793 de Niklas Natt Och Dag conseillé par CaroLivre (Pocket / Sonatine)

Chroniques du pays des mères de Elisabeth Vonarburg conseillé par Geekosophe (Mnémos)

Peau d’homme de Hubert conseillé par Charmant petit monstre (Glénat)


Bien entendue, il était impossible de finir ses recommandations de Noël sans vous glisser une dernière fois un chef d’œuvre absolu. Vous l’attendiez, il est là.

Edition Collector chez Robert Laffont

Pour vos cadeaux, pensez aux libraires qui se feront un plaisir de vous aider ;). Rendez-vous chez leslibraires.fr

éèé