Chroniques express (D. de VIGAN /A.CHRISTIE /L. COLOMBANI)

Par Flaure @FLaureFL

Delphine DE VIGAN

vit à Paris. Elle est l'auteur de plusieurs romans dont No et moi, prix des Libraires 2008, adapté au cinéma par ZABOU BREITMAN (2010). Les Heures souterraines, son cinquième livre, est en cours de traduction dans une quinzaine de pays.

EAN : 9782253134213 (2 mars 2011)

Quatrième de couverture :

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au cœur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai. Les Heures souterraines, qui fut finaliste pour le prix Goncourt, est un roman vibrant sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.

💚 8/10 Deuxième livre lu de cet auteur. Le premier " D'après une histoire vraie" m'avait laissé indifférente (4/10). Par contre, celui-ci, j'ai beaucoup aimé.

Les chapitres sont courts, les deux protagonistes Mathilde Debord et Thibault sont très attachants. Ils ont des points communs et on espère que cette date du 20 mai leur apportera que du bonheur. Le personnage, Mathilde, est plus développé.

La vie en entreprise ou SOS médecin sont bien décrits ainsi que la vie oppressante à Paris.

Chacun vit sa galère, Mathilde, veuve, 3 enfants est "devenue une ombre, impalpable, transparente" au sein de l'entreprise.

... l'entreprise est un lieu qui broie. Un lieu totalitaire, un lieu de prédation, un lieu de mystification et d'abus de pouvoir, un lieu de trahison et de médiocrité.

Thibault 43 ans, passe un tiers de son temps dans sa voiture à chercher une place pour se garer ou bien coincé derrière des camions de livraison. Il enchaine des rendez-vous que Rose lui communique.

Agatha CHRISTIE (1890-1976)

est la reine incontestée du roman policier classique. Elle publie son premier roman en 1920 et sa prodigieuse production littéraire fait d'elle l'un des auteurs les plus lus à travers le monde.

EAN : 2702423175 [22/8/2001] première publication 1926

Quatrième de couverture :

Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs FERRARS est mort. D'une gastrite aiguë. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs FERRARS est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr ACKROYD a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs FERRARS et Mr ACKROYD paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...

💚 8/10 Le capitaine Hastings n'est pas présent pour cette enquête mais l'auteure y fait souvent allusion. C'est un autre médecin qui seconde POIROT, le docteur James SHEPPARD. Il a une sœur, Caroline, qui est à l'affût des petits potins.

On ne s'en lasse pas. Les enquêtes trouvent leurs aboutissements qu'aux dernières lignes. Un classique que l'on prend plaisir à lire et même à regarder à la télévision. Chaque détail compte, la lecture doit être attentive mais elle est cependant facile.

Il y a un petit croquis des lieux, bien utile pour se repérer.

Plus que jamais, mon ami, mais cacher quelque chose à Hercule POIROT n'est pas si facile : il possède un flair de limier.

POIROT est un personnage agréable mais imbu de sa personne et avec une tendance à écraser ceux qui l'entourent souvent avec une pointe d'humour. Une écriture qui ne vieillit pas. Pourtant la première édition date de 1926.

Laetitia COLOMBANI

est née en 1976 à Bordeaux. C'est une réalisatrice, actrice et scénariste française. Elle fait ses études à l'École Louis Lumière, tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. À sa sortie de l'école, elle tourne deux courts métrages, Le Dernier bip (1998) et Mémoire de puce (1999), puis réalise à 25 ans son premier long métrage, A la folie, pas du tout (2002), produit par Charles GASSOT, avec Audrey TAUTOU et Samuel LE BIHAN dans les rôles principaux. Fidèle à son thème de mémoire "la folie au cinéma", la cinéaste réunit, cinq ans plus tard, devant sa caméra Kad Merad, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart pour Mes stars et moi, une comédie sur un fan un peu trop envahissant. En 2017, elle publie La tresse, son premier roman.

Prix : 7 € 20 (cadeau d'une amie A. LeChat)

Quatrième de couverture :

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école.

Sicile. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d'humanité, leurs histoires tissent une tresse d'espoir et de solidarité.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

💚💚 8+/10 Quelle belle lecture ! Un livre puissant.

Je ne sais si la description de la vie en Inde est récente, mais elle est insoutenable, impensable.

Trois belles femmes fortes et sachant pourquoi elles se battent.

La lecture est facile et les pages se tournent très vite. On veut connaître l'aboutissement des combats.

... Lorsqu'on nage parmi les requins, mieux vaut ne pas saigner. L'amour est volatil, se dit-elle, il s'en va comme il vient, parfois, d'un coup d'ailes.

Un regret seulement, ne pas connaître la vie d'après.

Si ce n'est déjà fait, lisez-le.