Un mois autour de… #5 – Edelweiss Editions

Par Brigittealouqua

Cette fois, c'est aux auteures de la famille Edelweiss que j'ai proposé une mini interview. En effet, ce n'est pas bien long, simplement cinq questions, ou peut-être bien une petite sixième pour la route ! Mais cette fameuse sixième question n'était pas " obligatoire ", j'ai laissé le choix aux auteures d'y répondre ou pas 😉

RAPPEL :

Elise Picker : autrice de L'Usurpateur (déjà paru : ICI)

Caro Mélu : auteure de Sympathy for the Devil

Solène Blin : auteure de Les Hotors #1 (déjà paru : ICI)

Alouqua : Bien que nous soyons ici dans un rendez-vous littéraire, j'aimerais savoir qui est la personne derrière l'auteure. Ce que vous aimez faire en dehors de l'écriture, vos passions, vos parcours. Tout ce qui ne concerne pas directement l'écriture.

Autrement, niveau passion, je peux évoquer rapidement le chant (en breton, en français, en anglais, un peu en espagnol aussi...), la danse (enfin bon... ce qui s'en rapproche le plus quand on n'a jamais pris de cours xD) et le sport (bon, ça, c'est plus une nécessité qu'une passion en un sens, mais voilà).

Caro Mélu : En dehors de l'écriture, je suis aussi une très grande lectrice lunatique. Pourquoi "lunatique" ? Tout simplement parce que je fonctionne par "phases" : parfois je ne lis rien pendant des mois et d'autres fois je suis une vraie boulimique de lecture (par exemple, j'ai lu plus de 30 livres en moins de 3 mois pour le Pumpkin Autumn Challenge de cette année). Sinon, la musique c'est presque toute ma vie et je suis capable d'aller à l'autre bout de la planète pour voir l'un de mes groupes préférés en concert. Du coup, tu imagines bien que depuis le confinement, ce n'est pas la joie de ce côté-là... J'ai une passion toute particulière pour le "Seattle Sound" (aussi appelé "grunge") : Pearl Jam (normal, je suis amoureuse d'Eddie Vedder 😉 ), Soundgarden (d'ailleurs, Sympathy for the Devil est dédié à feu Chris Cornell), Nirvana, Alice in Chains, Mudhoney, Reignwolf... J'aime beaucoup voyager (du coup, là pareil, c'est compliqué) et je suis une vraie droguée à la caféine (mais je me soigne... Nan, je plaisante : je ne suis pas du tout raisonnable). En règle générale, je suis quelqu'un d'obsessionnel, mais on va dire "passionnée" : ça passe mieux en société ! ha ha ! Et je déteste les gens qui cherchent à vous faire entrer dans des cases... Voilà !

Alouqua : Revenons au domaine littéraire. Quelles sont vos sources d'inspirations pour écrire ? Laissez-vous complètement vagabonder votre imagination, ou avez-vous un schéma bien précis dès le départ ?

Pour ce qui est du processus d'écriture, comme je réfléchis beaucoup en amont, j'ai un schéma qui s'installe et se développe dans ma tête, mais l'improvisation est toujours possible ! Après tout, une dynamique d'histoire n'est jamais linéaire, il y a des rebondissements que l'on n'entrevoit pas toujours au détour d'un chapitre...

Caro Mélu : Je suis inspirée par la vie en général... C'est assez mystérieux et difficile de trouver d'où proviennent mes idées. Je puise dans mes émotions et dans l'observation du monde autour de moi. J'essaie d'en retranscrire la beauté (sans doute de manière très imparfaite). Ceci étant dit, ce qui m'aide le plus dans la création, c'est la musique. Je n'arrive plus à écrire sans "bande son" choisie avec minutie pour chaque chapitre. En ce qui concerne le plan, chacun de mes romans est très clair dans ma tête avant même que j'écrive la 1ère ligne ! Cela ne veut pas dire que certains éléments n'arrivent pas en cours d'écriture... mais la trame principale est fixée avant que je commence à l'écrire. 🙂

Concernant ma méthode d'écriture, je pars souvent de la fin : le dénouement est presque toujours ce qu'il me vient en premier, une fin que je trouve fabuleuse, et autour de laquelle je vais construire une intrigue et des personnages petit à petit... Auparavant je laissais une part d'improvisation dans mes romans, mais depuis récemment je me suis mise à appliquer des méthodes plus "strictes" de travail préparatoire en amont, et je suis contente du résultat !

La lecture m'inspire aussi, mais d'une manière plus scolaire. Ça va être sur la tournure des phrases, sur la ponctuation, sur la manière dont s'enchaînent les chapitres. D'ailleurs généralement, je ne suis plus concentrée sur l'histoire quand je lis pour m'inspirer, donc je ne fais pas ça très souvent. Je n'ai pas envie de " gâcher " la lecture d'un bon livre en me disant " hmm, intéressant l'emplacement de cette virgule ! ".

Quand je commence à écrire, j'ai un plan en tête, je note chapitre par chapitre et bien sûr je connais la fin de mon roman. Après, au sein de chaque chapitre, je laisse la place à l'imagination et à la surprise. J'aime bien me surprendre moi-même !

Alouqua : Si personnellement, je suis sur les réseaux chaque auteure de la famille Edelweiss, qu'avez-vous envie de dire pour que d'autres potentiels futurs lecteurs le fassent également ?

Elles ont tout dit ! ha ha ! J'aime beaucoup la qualité du travail de cette toute jeune maison d'édition et l'ambiance "bon enfant" qui commence à se créer entre les autrices (je crois qu'on est que des filles, non ? #GirlPower). Je connaissais déjà Elise Picker, dont j'admire la qualité de l'écriture et la richesse du vocabulaire. Je me découvre de plus en plus de points communs avec Caroline et Lisa. Mais c'est dur d'avoir du recul... Ce serait plutôt à toi de nous dire ce que tu apprécies dans nos différents réseaux ! 😉

En plus niveau lecture, il y a en pour tous les goûts ! Alors foncez vous abonner ! 😉

Alouqua : Si vous deviez donner un conseil aux auteurs qui aimeraient se lancer sans oser franchir le pas, quel serait-il ? D'ailleurs, avez-vous une personne qui vous booste en arrière-plan, qui vous soutient, qui vous donne le coup de pied au derrière, parfois nécessaire pour ne pas baisser les bras ?

J'ai quelques échanges avec des amies sur mes écrits actuels comme futurs, et même si elles aiment ce que je fais et m'encouragent à poursuivre, je sais que je n'ai besoin de personne pour écrire en dehors de moi-même. L'écriture est solitaire chez moi, je me lance dans mes projets et les finis en solo (et j'écrirai jusqu'à ce que je n'ai plus d'idées à creuser !). Pour ce qui est de partager mes écrits en revanche, le soutien de ces quelques amies n'est pas de refus, non ^^ Pour l'instant, ce sont elles qui me maintiennent la tête hors de l'eau et m'aident à ne pas abandonner la publication sur Wattpad, notamment (à l'inverse des autres, je n'ai pas beaucoup de retours sur mes écrits qui pourraient me booster à continuer d'aimer partager ce que je fais).

Caro Mélu : Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant moi ! L'écriture provient des "tripes", ou en tout cas, de quelque chose en soi qui demande à s'exprimer, le besoin de raconter une certaine histoire, de faire vivre des personnages qui chahutent dans votre tête... Je suis d'accord avec Azilis : il faut écrire avant tout pour soi. Personnellement, j'écris des romans que j'aurais aimé lire (je suis ma première lectrice 😉 ). Mais je suis aussi d'accord avec les filles : les plateformes littéraires (comme Wattpad) sont formidables et j'adore ce contact avec le lecteur. Leurs retours m'aident à garder une régularité dans l'écriture. C'est un échange tellement enrichissant ! Mon conseil : écris, ne te décourage pas, fais-le pour toi, écoute les conseils des autres sans pour autant te perdre, après tout c'est toi qui sais où ton histoire te mène.

Je suis moi aussi très solitaire en écriture (je déteste tout ce qui s'assimile à un projet de groupe), et j'écris plus parce que c'est un besoin qu'une envie. Je ne pourrais pas envisager ma vie sans écrire, c'est aussi vital pour moi que respirer. Je n'ai donc pas spécialement besoin que l'on m'encourage pour poursuivre mes projets, même si effectivement, le fait de publier mes écrits sur des plateformes en ligne crée une sorte de responsabilité vis-à-vis de mes lecteurs, et une attente de leurs opinions, qui m'invitent à conserver un rythme de travail régulier.

Voilà, c'est tout.

Non, plus sérieusement. Il ne faut pas avoir peur de tester. Facile à dire, je sais. De manière plus concrète, quand vous commencez à écrire n'écoutez pas la petite voix qui vous dit " bof... pas terrible tout ça " ou celle qui vous répète " tu n'y arriveras pas, regarde tu n'as même pas écrit une page ". Un mot écrit est un mot écrit. Un ensemble de mots donnera une phrase. Un ensemble de phrases donnera un paragraphe. Et les paragraphes donneront des pages. Alors mon conseil serait de vraiment écrire pour soi, par passion et de ne pas se laisser abattre par des objectifs de pages.

La personne qui me redonne de la force pour écrire n'est autre que ma petite sœur : le meilleur manager au monde ! <3

Alouqua : Si ce n'est de devenir, au minimum, millionnaire, comme se sont donné comme objectif Lucille et Loréna dans un délai de 3 ans, que pourrions-nous vous souhaitez de moins ambitieux, ou plutôt, de but moins difficile à atteindre ?

Mais bon, pour viser plus petit, j'aimerais que mon histoire plaise à un nombre raisonnable de lectrices/lecteurs qui me permettrait de sortir plus sereinement les autres tomes derrière, voire peut-être d'autres livres dans un tout autre univers. L'édition était l'un de mes rêves, comme c'est le cas pour beaucoup d'auteur.e.s ; j'espère donc juste que, maintenant que j'y ai mis un pied, je vais pouvoir continuer à y faire mes preuves ; j'espère que ce n'est pas juste un songe aussi beau qu'éphémère.

illionnaire n'est pas une option ? On m'aurait menti ? Zut alors ! ^^ Mon rêve, pour l'instant très lointain, serait de vivre de ma plume... un jour !

Je suis morte de rire en lisant vos réponses ! ha ha ! Bon, je ne vais pas refaire la blague sur les millionnaires... Personnellement, ce que je trouve gratifiant, c'est quand un lecteur ou une lectrice vous envoie un message pour vous dire à quel point votre livre lui a fait du bien. Cela me l'a fait pour d'autres romans et j'espère que Sympathy for the Devil trouvera son lectorat. Et j'espère aussi qu'Edelweiss va connaître le succès qu'elles méritent ! 🙂

Alouqua : Petit bonus auquel vous n'êtes pas obligées de répondre 😉 Votre livre (ou votre saga si c'est le cas) publié fait un tabac monstrueux auprès des lecteurs et vous êtes contactées pour une éventuelle adaptation au cinéma (ou en série). Premièrement, quelle sera votre première réaction ? Deuxièmement, qui voulez-vous absolument pour incarner les rôles principaux ?

Après, pour les têtes d'affiche, c'est beaucoup plus difficile parce que quand j'écris, je déteste mettre des visages déjà existants sur mes personnages ^^' Je les crée, les visualise d'une certaine manière dans ma tête, et jusqu'à présent, je n'ai jamais croisé leurs sosies dans une publicité, un film/une série ou un magazine quelconque... Je crois qu'ils sont trop uniques pour exister en dehors de ma tête et (bientôt) de mes livres haha

Caro Mélu : Comme les collègues, d'abord un moment d'incrédulité (où j'aurais besoin de preuves que ce n'est pas une blague de mon frangin ! ha ha), puis : CHAMPAGNE ! En ce qui concerne le casting pour le héros, c'est assez simple car je me sers sans arrêt de cet acteur pour les visuels : Ben Barnes ferait un beau Maël. En effet, c'est lui qui ressemble le plus à l'image que j'ai de mon démon préféré. 😉

Je pense donc que j'accepterais avec un grand OUI, et puisque nous sommes dans le domaine du rêve et que tout est possible, je demanderais Richard Harmon pour Ezéchiel, Alicia Vikander pour Eloïse, Shin Koyamada pour Ryu, et Emilie de Ravin pour Anna.

Pour les acteurs, ce n'est pas facile... Ils ont grandi depuis ah ah ! Je voyais Selena Gomez pour Ëna et Dylan O'Brien pour Eben. Quant à Kurtis, j'ai toujours eu beaucoup de mal à le déterminer.

Voilà ! Merci beaucoup Alouqua de cette interview. J'ai pris beaucoup de plaisir à répondre à toutes ces questions. Je me suis creusée la tête pour certaines réponses, (ah ah !) mais c'était un exercice sympatoche ! Merciiii 😀

Eh bien, voilà qui est censé clôturer le mois consacré aux éditions Edelweiss et à sa famille d'auteures, bon ok, j'ai un peu dépassé le mois de novembre, mais c'est de ma faute. Mais, étant donné que j'ai dépassé le mois, eh bien ,j'ai pris la décision, de poursuivre. Je vous parlerai donc chaque dimanche du mois de décembre de ma superbe découverte qu'est la famille Edelweiss.

Je vous donne les liens vers les précédents RDV si jamais vous en avez loupé un, ou si vous découvrez seulement maintenant ce RDV.

Personnellement, je prend beaucoup de plaisir à vous partager ma découverte des éditions Edelweiss, n'oubliez pas que c'est aussi grâce aux éditrices que j'ai à nouveau l'envie de faire plus que des chroniques, et que je ne peux que franchement les remercier (oups encore) pour cela, mais également pour leur accueil et leur disponibilité sans faille. Ce qui est pareil pour les auteures d'ailleurs, toujours disponibles et accueillantes.

Les précédents RDV consacrés à la famille Edelweiss : Avez-vous entendu parler de... ? Un mois autour de... #1 Un mois autour de... #2 Un mois autour de... #3 Un mois autour de... #4 Chronique : Les Hotors #1 - La malédiction des Jumeaux " Solène Blin