Le détail du monde de Romain Bertrand (Seuil UH)
Lecture pour le travail
Bien entendu c'est une histoire naturelle à double tranchant qu'il décrit. D'un côté cette manie de tout contrôler, de tout collecter, de tuer, de posséder et de dominer chez l'être humain, et de l'autre, la plus basique curiosité comme la plus sophistiquée des philosophies naturelles, chargée d'un double regard entre émotions et rationalité, invoquant Gœthe, les romantiques (Hugo...) ou les gothiques (Shelley, Wordsworth...). Il décrit aussi les théories de la nature : de la théologie naturelle qui voit Dieu partout, en passant par la sélection naturelle de Darwin, tout y passe et sa plume d'historien y appose une certaine relativité et un constat : la situation de notre planète est insolite aujourd'hui, nous n'avons jamais autant perdu d'espèces vivantes sur Terre... pourquoi diable en est-on arrivé là ? Un bel essai d'explication !
《Et vous, allez ! Le monde est ouvert devant vous, Vaste est la terre, grand et sublime le ciel ; Observez, étudiez, rassemblez les détails ; Que la nature en vous balbutie son mystère.》J.W. Gœthe, Élégie de Marienbad (1827)
Une plus longue analyse se trouve sur mon blog de thèse intitulé Histoires naturelles : https://histoiresnat.hypotheses.org/131