Affaire n°480: "Intrigue en Egypte" d'Adrien Goetz.

Par Manue

Informations relatives à l'enquête: J’ai eu la chance de recevoir ce livre grâce au site Lecteurs et à son cercle livresque.
J’aime voyager pendant mes lectures et partir en Egypte en ces temps un peu compliqués me semblait une bonne idée.


Résumé de l'enquête: Pénélope ! Son nom ne peut que s’accompagner d’un point d’exclamation. La pétulante (quoique préoccupée) conservatrice de musée, accompagnée de Wandrille, l’éternel pigiste, se trouve mêlée à une rocambolesque histoire de joyau volé qui va la mener au pays des pharaons. Quel secret recèle cet étrange anneau égyptien portant le nom de Néfertiti. ? Qu’en attendait Bonaparte ? En quoi menaçait-il les Bourbons et la monarchie française ?
Pénélope et Wandrille, les héros des « Intrigues » d’Adrien Goetz, courent jusqu’en Egypte à la recherche de la clé (ou de la bague) de l’affaire, accompagnés de nouveaux et irrésistibles personnages, comme la présidente du musée du Louvre qui s’oppose avec maestria à des manifestants en Bottes vertes, sans parler d’un médecin médiatique et d’un escroc corse d’une grande importance…
Où, en plus de découvrir le secret du talisman de Bonaparte, on apprendra en s’amusant mille détails de l’histoire de l’Art.


Les dix premières lignes du rapport d'enquête:
 Sous le soleil, en pénétrant par la petite porte de bois cloutée à côté du porche, dans ce lazaret dont tout l’état-major parlait avec terreur, le jeune général eut un instant de vertige. Quelle meilleure protection, pour un secret, que la peste ?Personne n’osera s’approcher. Le talisman sera à l’abri pour des dizaines d’années. Il serait le seul à savoir. Lazaret: mot parfait. Le Christ a fait sortir son ami Lazare de son tombeau, les malades entassés dans ce cloître ne verront s’accomplir aucun miracle.