Père Fouettard Corporation
Tome 1
Hikaru Nakamura
Editions Kurokawa, décembre 2017
192 pages
Thèmes : Noël, détournement, Japon, Emploi, Secrets
Ayant échoué à entrer à la fac, Miharu Hino, 22 ans, enchaine les CDD dans une supérette de quartier ouverte 24h/24.
Clients difficiles, patron incompétent et collègues désinvoltes font son quotidien depuis trois ans.
Honnête, persévérant, mais jugé brave et donc moqué car naïf, Miharu s'apprête à passer un Noël de plus au travail, à jeter des invendus toujours plus nombreux.
C'est la crise.
Même son collègue Kaiser, jeune crétin blond profiteur, a une copine et a réussi à trouver " une planque ", c'est-à-dire un CDI.
Injustement accusé d'avoir volé un gâteau en promotion et destiné à la poubelle, Miharu décide de se consoler en allant manger dans un stand de tripes ambulant qu'il découvre en face de chez lui, tenu par un homme mystérieux, tout de noir vêtu, chaînes aux poignets et foulard sur le visage.
Et c'est ainsi que de discussions en phénomènes étranges, il se retrouve avalé tout rond par un sac qui parle, gentil certes, mais terriblement baveur et aux dents crochues.
Ce qui compte dans la vie, c'est un CDI !!
Même si on se fait exploiter, c'est pas grave !
Il se réveille dans un décor entièrement dédié à Noël, au Groënland, et se voit proposer un alléchant contrat d'embauche en CDI (2600 € net, logé, nourri, heures sup payées, et avec une super Mutuelle) à la Père Fouettard Corporation dirigée par Knecht (le tripier).
Après avoir fait connaissance avec la jolie et très dynamique Shino et l'austère Teppei, vu la vidéo de bienvenue animée par le Père Bonnet, découvert que l'aile du Père Noël est fermée depuis des années, Miharu s'apprête à commencer son travail, section Houillère, poste au TTS, Témoin-Test-Vaurien. Cela consiste à trouver, par simulation, le degré de de déception d'un garnement à l'ouverture de ses cadeaux, pour le punir de n'avoir pas été sage durant l'année.
Et niveau déception, Miharu s'y connaît. Comme en culpabilité.
Voilà pourquoi il excelle, bien malgré lui, dans son job.
Peut-être trop d'ailleurs...
Vu d'en haut, depuis le traîneau... Ce sont eux qui font partie du décor.
Repéré je ne sais plus où, l'idée d'un manga qui reprend tous les codes et traditions occidentaux de Noël pour mieux les détourner et mettre en lumière leur côté sombre, m'a immédiatement séduite. Ajoutez à cela un constat sur la crise sociale au Japon et un portrait cynique et sarcastique du monde de l'entreprise comme de la pression sociale renvoyée par les réseaux sociaux avec leur façade de perfection et de fake, je ne résiste pas.
Et on passe un excellent moment en compagnie de Miharu qui passe par toutes sortes de phases et émotions : déconvenues, surprises, engouement, insurrection, candeur. Ses valeurs sont mises à mal par ce qu'il découvre.
Noël n'est pas une gentille petite fête qui se prépare joliment dans un atelier avec des lutins souriants et un Père Noël bonhomme et patient. C'est une structure digne d'une multinationale dont le fonctionnement est réglé et régenté, avec des personnes (les collaborateurs) aux caractères très variés (et même dissimulateurs), et dont la magie n'est en fait que du hackage. Et de s'interroger sur les questions de sécurité physique et virtuelle, comme de bien-être professionnel et moral. ça décape.
Le but de la Père Fouettard Corporation semble tout de même vertueux puisqu'il consiste à transformer les vauriens qu'elle a embauchés en gentils et sages (grands) enfants. Vraiment ?
Côté dessin c'est du manga pur jus, cadrages dynamiques et expressions exagérées (notamment chez Miharu et Shino)
J'ai passé un très bon moment et il me tarde de lire la suite.
La série comporte cinq tomes au Japon, quatre en France et est indiquée comme " toujours en cours ". J'espère juste qu'elle ne sera pas trop longue, pour ne pas s'essoufler.
Hikaru Nakamura es aussi l'autrice de la série Les vacances de Jésus et Bouddha dont j'ai présenté le premier tome sur le blog - CLIC