Tag - Une enquête à mener dans votre bibliothèque

Par Wonderbooks

Hello tout le monde !

J'ai eu envie de vous faire un article qui change un peu de mes chroniques habituelles. J'ai donc choisi de vous faire un tag (classique ^^) trouvé sur le blog Ma Lecurothèque  (une mine d'or en terme de chouettes tags d'ailleurs). Au programme : une mini enquête (ouais, je suis pas devenue Hercule Poirot non plu) en terre connue puisqu'il s'agit là d'une exploration de ma bibliothèque. 

C'est parti ! 

(PS : En cliquant sur le titre du livre, tu peux atterrir sur sa fiche Livraddict)

 1) Un livre dont le titre commence par l'initiale de ton nom de familleAprès avoir galéré pas mal, j'ai trouvé Isabella Bird, femme exploratrice, manga écrit et illustré par Taiga Sassa. Á l'heure où parait cet article, j'ai 2 tomes de retard mais j'adore cette saga, aussi intéressante d'un point de vue historique que graphique.

2) Un livre dont l'auteur a un prénom qui commence par la même lettre que toi (ou le même prénom que toi, encore mieux !) Même si j'ai pas un prénom hyper rare, je n'ai pas réussi à trouver le prénom exact mais pour le E, j'avais des trucs : j'ai choisi de vous présenter Un manoir en Cornouailles, de Eve Chase. Je l'ai lu l'année dernière si je me trompe pas et j'avais vraiment adoré ma lecture, même si ce n'est pas un coup de cœur. Si vous cherchez un roman de secrets de famille plutôt accessible, je vous le recommande à 100%
3) Un livre qui a un joli titre selon toi
Est-ce que je suis originale ? Absolument pas ! C'est pour cela que j'ai choisi de vous présenter une saga pas du tout connue alias La Passe-miroir de Christelle Dabos. (des barres de rire) Pour le coup, je trouve tous les titres de la saga magnifique ♥ Finalement, ils sont carrément à la hauteur du contenu des bouquins qui comptent parmi mes préférés.4) Un livre dont le titre contient un mot que tu ne connais pas. 
Bon allez, triche officieuse (c'est pas un vrai mot) : je vais dire Homunculus de James P. Blaylock. En tant que grosse fan de FMA, je serais censé savoir ce qu'est un homunculus mais impossible de vous expliquer vraiment ce que c'est. Oui, j'ai honte… mais bon, au moins ça permet de répondre à la question ! 

5) Un livre dont le titre forme une phrase complète
Alors, j'ai déjà lu des livres avec des phrases comme titres (les Virginie Grimaldi) mais je ne les ai pas dans ma bibliothèque donc next !!!!

6) Un livre avec une couverture très réussie.

Bon je ne l'ai pas encore mais j'adore la couverture de With the fire on high d'Elizabeth Acevedo. J'avais adoré son roman Signé Poète X e évidemment, ça m'a donné envie d'en lire d'autres. Au programme, une jeune fille noire de 17 ans aux Etats-Unis qui rêve de devenir cheffe cuisinier (cheffe cuisinière ????) mais qui doit composer avec ses cours et sa fille de 2 ans. Je sens que ça va être une lecture pleine d'espoir et très émouvante ! 
7) Un livre au titre très petit.
Ici, j'ai vraiment pris petit dans le sens "court" parce que flemme de sortir ma règle 😆 Sur ce plan, je pense que Max de Sarah Cohen-Scali bat tous les records. Mais, ne vous méprenez face à ce titre tout simple : c'est un roman très poignant et percutant qui parle d'un aspect de la politique hitlérienne dont on entend assez peu parler. Si vous êtes dans un mood pas trop mal (c'est pas forcément le cas en ce moment, I know), je vous conseille vraiment ce roman ! (TW : Certains propos venant du personnage principal peuvent choquer)

8) Un livre au titre très long 
Bon bah mea culpa : je vais encore devoir vous présenter un livre que je n'ai pas lu ! Il s'agit d'un de mes cadeaux d'anniversaire qui n'est autre que The strange and beautiful sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton. C'est un roman en VO dont je sais assez peu de choses finalement mais le pitch donne diablement envie de le découvrir ! 


9) Un livre minuscule, mais pas le moins épais.
Ce n'est pas le plus petit de mes poches, maisL'empire ultime de Brandon Sanderson rentre plutôt pas mal dans cette catégorie. Un poche, certes, mais une histoire qui s'étend sur 1000 pages (et ce n'est que le premier tome !) en plus d'être très dense. Bon rien à vous dire de plus hormis d'aller croquer cette merveille sur le champ !  
10) Le livre le plus grand, mais pas le plus épais
J'ai immédiatement pensé à L'étrange cabaret des fées désenchantées d'Hélène Larbaigt. Contrairement à pas mal de mes beaux livres, il a un format carré (selon Amazon, on est sur du 24.7 x 30,7) mais il est pas hyper long en soit. Dans tous les cas, c'est vraiment un très bel ouvrage qui plaira à tout ceux qui aiment les ambiances à la Tim Burton, les contes de fées un peu macabres et les sorcières. (mes clones quoi mdr) Si jamais, vous cherchez un beau cadeau à faire pour Noël, ça peut être un très bon choix ! 
Et voilà pour cette enquête (j'ai plutôt géré en vrai 😎) ! N'hésitez pas à vous prêter au jeu si le cœur vous en dit.