Retour à Rédemption de Patrick Graham

Retour à Rédemption de Patrick Graham Retour à Rédemption de Patrick Graham, Publié aux éditions Pocket, 2011, 439 pages.

Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : la fortune, une femme belle et aimante, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, l'angoisse l'étreint à tel point qu'il doit aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours la même angoisse. Shepard redoute le pire : le big one, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir San Francisco.
Et le pire advient. Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds et l'a plongé en enfer, dévorant sa famille et le laissant avec l'obligation de se souvenir qu'il y a vingt ans, six enfants s'étaient fait une promesse dans un cachot, afin de repousser les ténèbres.
Une promesse qu'il a trahie.
Il est temps pour lui de retourner à Rédemption.

Retour à Rédemption est le genre de bouquin qui vous prend aux tripes dès les premières pages. Patrick Graham saisit son lecteur à la gorge au premier chapitre pour ne plus le lâcher.

Peter Shepard est un avocat fortuné qui vit à San Francisco avec sa femme et ses jumelles. Chaque année, Barbara se rend chez sa tante dans le Nevada avec les deux fillettes. Elle a l'habitude d'appeler son mari sur le chemin pour lui donner des nouvelles. Mais cette fois-là, le voyage ne se passe pas comme prévu. Barbara et les filles sont arrêtées par un un flic, un prédateur, un tueur sanguinaire. Peter, malgré lui, va devoir renouer avec son passé et Rédemption...

Patrick Graham alterne présent et passé pour nous faire le portrait de Peter, un homme qui cache un lourd secret. A quinze ans, il est allé à Rédemption, un camp de redressement pour mineurs. C'est là qu'il a fait la connaissance de Wendy. Avec sa bande des enfants perdus, il a fait un pacte mais le passé le rattrape. Rédemption est un lieu où se mêle aussi bien des enfants braqueurs ou tueurs que des filles violées. Rejetés par leur famille, par l'Amérique, ces enfants grandissent dans ce lieu dirigé par un gourou évangéliste complètement fou. L'auteur nous offre une plongée au cœur de l'enfer le plus pur. C'est terrifiant.

En lisant ce roman, vous plongez dans un thriller d'une noirceur sans fond. Les passages qui se déroulent à Rédemption sont terribles de cruauté, d'humiliation, de violence. Si Peter garde espoir c'est parce qu'il partage l'amour de Wendy et l'amitié de sa bande. Le rythme du roman ne souffre d'aucun temps mort et le lecteur n'a qu'une idée en tête: savoir comment Peter s'en est sorti.

Le seul bémol pour moi concerne l'interprétation de la fin du livre. J'ai une hypothèse tout à fait personnelle sur cet ultime chapitre qui pour moi remet tout en cause.

" Retour à Rédemption " est un thriller efficace qui transpire, la crasse, le sang et la cruauté la plus pure. Un livre que je recommande!