Ma première rencontre avec Sailor Moon date du collège ( comme dirait mon fils aîné, c'était du temps des dinosaures... Oui, eh bien, nous avions déjà Sailor Moon. Et toc !). C'était dans les années 90 et je dois avouer qu'à l'époque, j'étais totalement passée à côté du dessin animé. Pourtant, dès que j'ai eu le manga entre les mains, je suis tombée amoureuse du style si reconnaissable de Naoko Takeuchi. Ces traits si fins, si doux, si épurés. Sa constance à mettre chaque personnage en valeur... Et puis les couleurs... Bref... Si l'animé ne m'avait pas emballée, c'était loin d'être le cas du manga que j'ai aimé dès le départ. J'ai commencé la collection de la série en japonais, puis les éditions Glénat ont sortis la première version en français avant que Pika édition ne récupère les droits.
Prise d'une agréable nostalgie, j'ai été ravie d'apprendre qu'ils allaient sortir une version ultime avec une couverture rigide. Bref, si je devais avoir une seule version, ce serait celle-là et pas une autre !
Usagi Tsukino est une jeune fille de 14 ans, un peu pleurnicharde et maladroite.
Un jour, elle rencontre Luna, une chatte noire marquée par un croissant de lune sur le front... La vie de la jeune fille s'en trouve alors bouleversée.
Luna lui transmet une broche grâce à laquelle Usagi peut se métamorphoser en la justicière Sailor Moon. Avec ses amies guerrières, elle a pour mission de chercher le Cristal d'Argent et de protéger la princesse du royaume de la Lune.
Pika édition a mis le paquet sur cette nouvelle édition . Couverture rigide, papier glacé et... la cerise sur le gâteau : les pages couleur sont toutes là ! Un vrai délice visuel pour qui aime les illustrations de Naoko Takeuchi.
Le livre en lui-même est une belle petite réussite, ce, malgré quelques erreurs " minimes " de mise en pages. J'avoue, une double page mal accordée m'a fait grincer des dents. Je pinaille, c'est vrai... dans l'ensemble, c'est tout de même très bien fait. Pour le coup, le format a été remis dans le sens de lecture originale et la traduction a été révisée.
Et sinon, qu'est-ce que je pense de l'histoire ? Eh bien, j'ai vraiment apprécié cette relecture. Cela faisait bien plus de quinze ans que je n'avais pas relu Sailor Moon et ce fut une très jolie surprise.
Il est vrai que les codes et la vie ont beaucoup changé depuis les années 90 (plus de 30 ans se sont écoulés... j'en reste toujours coite lorsque je m'en rends compte) et ce fut très amusant de relire ce premier tome.
Le personnage d'Usagi est... " attachiant " ! On a envie de lui tirer les joues devant tant de mignonnerie et de la secouer comme un prunier devant son exubérance enfantine insouciante à la limite de l'insupportable. Mais Usagi n'a que 14 ans et n'aspire pas à grand-chose d'autre que de s'amuser et dormir. Pour ce qui est de Mamoru Chiba alias le Tuxdo Mask... Je dois dire que je n'ai pas pu m'empêcher de sourire devant son accoutrement somme toute ridicule pour un ado de dix-sept ans. Sa première rencontre avec Usagi est drôle. Tomber sur un jeune homme habillé en costume rétro sorti tout droit du XIXe siècle avec des lunettes hyper... moches... J'avoue, le beau héros ne me fait pas trop rêver pour le coup. Je le préfère au naturel, en fait.
Concernant l'opinion d'Usagi au sujet de cette rencontre, ce n'est pas le grand amour au premier regard.
Ce premier tome est la mise en place de l'histoire et la rencontre avec tous les protagonistes. Une chose m'a chiffonné parce que j'ai trouvé ça trop redondant. Chaque chapitre s'ouvre sur une nouvelle journée et Usagi nous rappelle qui elle est... Une fois, deux fois, trois fois... Le problème étant qu'à la base, le manga était sorti en feuilleton dans le magazine Nakayoshi et de fait, il fallait rappeler à chaque épisode la situation de l'héroïne.
Pour ce qui est de l'histoire, pour le moment, nous avons droit à une enquête et un méchant vaincu pour chaque chapitre et la rencontre avec une nouvelle sailor.
La romance entre Usagi et Mamoru est assez rapide et, cela dit, ce n'est pas l'élément principal de l'histoire. Le but pour le moment c'est de retrouver le Crystal d'Argent ainsi que la princesse de la Lune.
Pour son récit, Naoko Takeuchi s'est inspirée de diverses choses (l'astronomie, l'astrologie... les pierres minérales) comme le mythe d'Endymion et de Séléné et en a fait sa propre histoire. Une sorte de Roméo et Juliette, mais cela, nous le verrons au fil des tomes.
J'étais curieuse de redécouvrir ce manga et... la magie opère toujours alors que, clairement, je ne suis plus le public ciblé depuis longtemps, mais... qu'est-ce que ça fait du bien de lire des histoires sans prises de tête.
Assurément, Sailor Moon est une valeur sure qui en plus d'un dessin très joli et d'une agréable mise en pages, nous montre une belle histoire d'amitié avec beaucoup de bienveillance. Un manga intemporel qui ravira les enfants et les parents. Je terminerai ce billet en vous disant que la nouvelle version de Pika édition est de très belle facture et que la lecture est vraiment agréable. Le format permet également de mieux apprécier les dessins.
Je vous la recommande chaudement. D'ailleurs, en voilà un beau cadeau à faire pour Noël, vous ne trouvez pas ?