La Vérité sur l’Affaire Harry Québert

La Vérité sur l’Affaire Harry QuébertLa Vérité sur l’Affaire Harry Québert de Joël Dicker, De Fallois Poche

Pour résumer:

À la fin de l’été 1975, à Aurora, dans le New Hampshire, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, disparaît dans des conditions mystérieuses.

Au printemps 2008, à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. Dans l’espoir de retrouver l’inspiration, il décide de se rendre à Aurora, auprès de son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays.

C’est peu après le retour de Marcus à New York que tout bascule : le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans la propriété de Harry Quebert. Celui-ci, accusé du meurtre de la jeune femme, est immédiatement arrêté par la police.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enlise et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé à Aurora durant l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès?

Ce que j’en pense:

Ca y est, j’ai passé le cap et j’ai enfin lu ce roman qui me faisait tant envie. Alors, déçue? Pas déçue?

Commençons par l’histoire, qui est, il faut le dire, plutôt accrocheuse. J’ai vraiment aimé l’idée de découvrir un peu l’envers du décor des écrivains à succès. Et bien, ce n’est pas du tout reluisant mais, j’ai quand même apprécié la petite visite. L’intrigue met en scène Harry Québert un grand auteur qui se retrouve en prison car il est accusé du meurtre de la jeune Nola qui était sa maîtresse. Son ancien étudiant et désormais écrivain à succès Marcus Goldman, décide alors de l’innocenter. Et quoi de mieux que d’écrire un livre sur la vérité!

Marcus va donc devoir mener l’enquête et c’est donc lui que nous allons suivre tout au long de ce roman. L’intrigue est diablement bien construite. Joël Dicker dissémine tout au long de son histoire de précieux indices. Il nous fait découvrir des secrets intimes. Et, au moment où l’on pense tenir le nœud du problème, il nous dit que tout est faux et que la piste était mauvaise. Bref, je me suis sentie baladée par le bout du nez jusqu’aux dernières lignes. La force de ce roman réside donc bien dans cette histoire aux méandres multiples. Le récit est labyrinthique et j’ai aimé me perdre dans les diverses hypothèses.

Là où j’ai moins accroché, c’est avec le personnage de Marcus. J’ai trouvé ce dernier pleurnichard au possible et il m’a fortement agacée. J’ai comme l’impression qu’il passe la moitié du roman à se plaindre et l’autre moitié à se vanter.

En revanche, j’ai vraiment apprécié le personnage de Nola qui s’avère d’une vraie complexité. D’ailleurs, au final, n’est-ce pas elle le personnage principal?

D’un point de vue stylistique, j’ai trouvé l’écriture de Joël Dicker très agréable. J’ai aimé la complexité de certaines tournures et j’ai senti une recherche dans les mots utilisés. Ce fut donc pour moi un vrai plaisir de lire cet auteur que je ne connaissais pas.

Ce roman a d’ailleurs connu un tel succès qu’il a obtenu le Prix Goncourt des Lycéens en 2012 et a été adapté en série en 2018. Je ne suis pas du tout étonnée de ce succès car l’histoire est vraiment prenante.

Bref, une lecture que j’ai vraiment apprécié. J’espère relire Joël Dicker bientôt afin de voir si son style d’écriture continue à me séduire.

La Vérité sur l’Affaire Harry Québert

Ma chronique en vidéo: