40 éléphants

Par Aufildesplumes
40 éléphants de Toussaint Kid, Augustin Virginie et Hubert, Grand Angle

Pour résumer:

Le crime est une affaire de professionnelles.

Londres – 1920. Elles sont quarante. Voleuses, tueuses, kidnappeuses, cambrioleuses, proxénètes… Issues des divers milieux de la société, elles ont fait du crime leur affaire et se sont associées pour plus d’efficacité.
Lorsqu’arrive Florrie « doigts de fée », jeune pickpocket talentueuse, toute l’organisation se révèle fragile et une lutte interne risque d’éclater. Le moment est mal choisi, car les éléphants doivent faire face à une police de plus en plus performante et à un gang masculin rival reconstitué et bien décidé à reprendre son territoire.

Ce que j’en pense:

40 éléphants est un triptyque qui nous plonge dans le Londres des années 20. Nous y découvrons une bande de sacrée bonnes femmes qui volent, tuent et défendent leur territoire becs et ongles.

Le scénario nous offrent de nombreux rebondissements et c’est un vrai plaisir de lecture. J’ai adoré découvrir ces personnages féminins au sacré caractère et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Néanmoins, Toussaint Kid n’a pas hésité à également montrer leurs côtés les plus sombres et diaboliques.

C’est donc un perpétuel aller retour entre moment de sensibilité et moment de profonde cruauté qui s’offre aux lecteurs. Subtilement, Toussaint Kid nous fait aimer ces malfrats qui savent se montrer bien cruelle. Dans cette guerre de territoire en plein centre de Londres, tous les coups sont permis et c’est ce que nous narre ce scénario. J’ai particulièrement apprécié le dernier tome qui donne un éclairage différent des deux premiers. J’ai trouvé que ce triptyque était construit de façon intelligente et avait le mérite de nous présenter des personnages attachants et forts.

D’un point de vue graphique, j’ai beaucoup aimé l’ambiance des couleurs ainsi que les dessins. J’ai vraiment aimé tous les petits détails qui nous plongent dans cette époque. L’immersion est donc totale.

Bref, une lecture que je ne saurai que vous conseiller.

Un petit aperçu: