L’île des condamnés – Béatrice Fronton-Patinote

Par Lison Carpentier @loeilnoir1

L'île des condamnés - Béatrice Fronton-Patinote - Editions Plumes de Marmotte, Décembre 2020.

Une émission de télé-réalité s'organise au large de la Guyane. Elisa, une étudiante en proie à des cauchemars récurrents vient d'être sélectionnée pour y participer... Un psychiatre s'aperçoit qu'un de ses patients, dangereux et incontrôlable, a disparu... Et un ancien policier, reconverti en agent de sécurité suite à un grave " accident " a d'étranges pressentiments... L'île des condamnés promet une aventure mouvementée.

Etudiante en psychologie à La Sorbonne, Elisa passe une audition pour une émission de télé-réalité. Contre toute attente, elle est sélectionnée, tout comme Samir, étudiant en droit, Natacha, jeune mannequin d'origine russe, et Fred, prof de gym. Tous s'attendent naïvement à passer un agréable moment sur les îles du Salut, archipel rattaché à la Guyane et célèbre pour les vestiges d'un bagne où furent emprisonnés plus de 70000 condamnés. Or, le lecteur comprend vite que derrière cette audition se cache un faux jeu de télé-réalité organisé par un groupe de cinq dirigeants fortunés, désabusés, en attente du grand frisson, selon eux provoqué par le pouvoir de vie et de mort sur leurs comparses...

J'ai tout d'abord été séduite par le style de l'auteure : une belle écriture fluide et irréprochable. Un travail élaboré sur les personnages, tant au niveau de leur caractère que de leur histoire, les rend attachants et sympathiques. Face à eux, un tueur terrifiant qui vénère Ted Bundy et qui n'a rien à envier à Hannibal Lecter ! Le récit se divise en deux parties, l'une en France où l'auteure plante son intrigue et développe ses personnages et l'autre en Guyane où l'action arrive enfin. C'est sur cette île qu'a lieu la confrontation entre les participants au " jeu " et le tueur sorti de son hôpital psychiatrique pour " divertir " le groupe de riches désabusés qui observent avidement derrière leur écran. Le roman aurait gagné à ce que les deux parties très différentes, soient mieux équilibrées : j'ai trouvé la première partie beaucoup trop longue. Lorsque les participants arrivent en Guyane, le rythme s'accélère, devient trépidant et le roman se termine en apothéose avec un dénouement inattendu. J'ai beaucoup aimé les descriptions méticuleuses de l'île Saint-Joseph, l'ambiance qui en découle est véritablement glauque et angoissante.

Hormis un petit bémol sur le rythme du récit, j'ai donc trouvé ce roman surprenant, avec quelques moments intenses, et une réflexion intéressante sur le pouvoir et l'argent. Je remercie NetGalley et Les Editions Plumes de Marmotte pour cette découverte.