N’oublie pas les chocolats ! | Tamara Balliana

N’oublie pas les chocolats ! | Tamara Balliana

Résumé :
Devi n'aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, que les gens autour d'elle cessent de se comporter comme des elfes surexcités et redeviennent des adultes. Alors, quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c'est sans joie aucune qu'elle postule... au magasin de jouets de son village d'Alsace. Sur les conseils de Louise, sa meilleure amie et précieuse alliée au quotidien, elle apporte ses chocolats faits maison lors de son premier jour. Tout le monde aime les chocolats, non ?
Gabriel adore les fêtes de fin d'année. Il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, enfilent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël et dévorent les chocolats ! Son travail de directeur d'un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année : transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch en lutin du Père Noël.
N’oublie chocolats Tamara Balliana

Si vous me suivez depuis quelques années vous savez sans doute que la période de Noël est le seul moment où j'ai une pile à lire de saison et j'ai trouvé que cette année les romances de Noël se démarquait particulièrement notamment chez les Éditions Hugo Roman qui n'était pas habitué à nous proposer ce type de lecture. Ce roman est sorti début octobre, mais je trouvais qu'il était encore un peu tôt pour déjà plonger dans cette ambiance si particulière et à force de le voir sur les réseaux sociaux, il n'a pas été difficile de l'ajouter dans mon panier.

Devi n'a pas grandi bercé par la magie de Noël et aujourd'hui c'est une période qu'elle déteste particulièrement. Comme chaque année elle attend que cette période se termine, seulement lorsqu'elle perd son travail le seul secteur qui embauche à l'approche des fêtes est un magasin de jouets dans son village natal d'Alsace. Passé l'ironie de la situation, Devi se résigne à postuler et tombe littéralement dans le pays du Père-Noël : costume de lutins pour les employés, parents dans le rush de Noël et patron en adoration devant les fêtes de Noël.

Lorsque Gabriel fait la connaissance de Devi, il est dérouté par son honnêteté et en même temps charmé par sa spontanéité. Sur un malentendu il embauché la candidate qui lui semble la plus motivée et va rapidement découvrir que la réserve de la jeune femme, cache en réalité une aversion pour les fêtes de Noël. Lui étant passionné par cette période au point de porter des pulls moches de Noël et de décorer son magasin et sa maison comme l'antre du Père-Noël, il va se fixer l'objectif de lui faire apprécier la magie des fêtes de Noël. Et puis il ne peut pas passer à côté du petit quelque chose qu'il ressent quand elle est à proximité de lui et si vous voulez mon avis on aimerait toute rencontrer un Gabriel, il a toutes les qualités requises pour charmer ses lecteurs et puis son attitude de manière générale est appréciable, il a un côté malicieux, il est travailleur et je l'ai trouvé très à l'écoute face aux incertitudes de Devi.

Devi est une héroïne solitaire qui aime son petit confort et qui a parfois du mal à sociabiliser avec les autres. Ce nouveau travail bien que provisoire est un défi pour se faire apprécier par ses collègues et sur les conseils de sa meilleure amie, elle va s'ouvrir à sa manière en partageant sa passion pour la création de chocolat et en distribuant des bouchées d'amour à son entourage qui vont tous succomber. Autre particularité qui m'a beaucoup plu, c'est sa passion pour les émissions de tueurs en série qui ne font qu'alimenter imagination et ça vaudra quelques réflexions amusantes et j'ai trouvé que ça la rendait attachante.

La romance entre les deux et Gabriel est douce et mignonne, et on la savoure comme un chocolat. On est dans une histoire légère, tout en abordant quelques thèmes importants le tout dans une atmosphère qui respire Noël. Tous les ingrédients sont réunis pour apprécier cette lecture, tant du côté des personnages, que part son histoire légère et sans prise de tête.