❯ Titre Destination fin du monde
❯ Auteur Robert Silverberg
❯ Genre Science-Fiction - Anticipation
❯ Édition Le Passager Clandestin
❯ Collection Dyschroniques
❯ Format Poche
❯ ISBN978-2-36935-242-6
❯ Date de parution 09/06/2020
❯ Nombre de pages 48
❯ Prix 5€
❯ Description éditeur
En 1972, Robert Silverberg imagine une societe où la fin du monde est le dernier divertissement à la mode.
❯ À propos de l’auteur
Né en 1935, Robert Silverberg est un pilier de la SF. Il publie sa première nouvelle à l’âge de dix-huit ans et remporte le prix Hugo de l’auteur le plus prometteur deux ans plus tard. Une première consécration qui marque le début d’un travail d’écriture prolifique (plus de 400 nouvelles, quelques 70 romans). On lui doit entre autres Les monades urbaines ; Le livre des crânes ; Le Cycle de Majipoor… Il a reçu en 2004 le titre de « Grand Maître de la science-fiction », la plus haute distinction du domaine. Il vit à San Francisco. (source : Le Passager Clandestin)
❯ Ressenti
Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la collection "Dyschroniques" aux éditions du Passager Clandestin, une collection assez fournie regroupant de courts textes de science fiction écrits par les grands noms de l'âge d'or de la SF tels que Robert Silverberg, Marion Zimmer Bradley, Isaac Asimov et bien d'autres.
C'est enfin chose faite donc avec "Destination fin du monde" qui est une histoire très courte mais intense et intéressante écrite par Robert Silverberg en 1972 nous contant la dernière attraction à la mode dans une société déjà bien abîmée, voyager dans le temps pour voir la fin du monde.
48 ans après sont écriture, cette nouvelle est toujours dans l'air du temps, autant pour l'histoire que pour la manière de l'écrire, ça n'a pas vieilli, c'est (faussement) enjoué, et nous croisons une galerie de personnages qui nous raconteront leur voyage. Nous terminons le récit sur une fin ouverte.
Suite à cette histoire, le livre est composé d'une biographie condensée de l'auteur avec des références et conseils de lectures, ainsi qu'une réflexion sur la fin du monde.
Un petit livre à petit prix avec une charte graphique cohérente dont je vais continuer à explorer la collection avec délectation.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +
Reste vraiment moderne après presque 50 ans
Le sujet vraiment intéréssant
Une fin ouverte qui mène à la réflexion
La biographie et le texte sur la fin du monde en plus de l'histoire
❯ Les -
r.a.s.
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainement
Les retombées de Jean-Pierre Andrevon
Continent perdu de Norman Spinrad
Je remercie fortement Pauline ainsi que les éditions Le Passager Clandestin pour m'avoir fait parvenir ce livre.