Salut tout le monde !
Eh ouiiiii, c'est le retour des articles TOP sur le blog. J'adore ce format, qui me permet de vous faire découvrir des livres que j'aime. J'ai longtemps cherché quelque chose d'un peu original et j'ai eu l'idée de vous présenter des livres qui me rappellent l'univers de Tim Burton ♥ Je sais que ce type d'article existe probablement déjà, mais c'est l'occasion de vous présenter ma sélection personnelle.
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis une très grande fan de Tim Burton. Mon film préféré de tous les temps (avec Amélie Poulain) est Edward aux mains d'argent. Même si tous ses films ne sont pas parfaits, j'aime l'esthétique de son cinéma. Ce côté glauque, sombre, bizarre toujours mêlée de poésie et d'amour 🥰
Allez, je ferme ma bouche : on est parti !
(PS : En cliquant sur les couvertures, tu n'atterriras pas dans une dimension parallèle, mais bien sur la fiche BBM du roman)
1) Les classiques (aka ceux pour lesquels c'est évident)
WARNING : NON je ne parlerais des adaptations d'Alice au pays des merveilles et de Miss Peregrine de Tim Burton qui sont honnêtement plus que passables.
☞ Alice au Pays des merveilles, écrit par Lewis Carroll Oh bah tiens, comme par hasard ! 😅 Eh oui, j'ai toujours une bonne excuse pour caser Alice dans mes recommandations. Mais bon, si vous ne l'avez toujours pas lu… vous savez quoi faire !☞ Miss Peregrine et les enfants particuliers, écrit par Ransom Riggs (série de 5 tomes, encore en cours)Une saga à succès, que vous connaissez forcément et que j'adore ♥ Et la raison pour laquelle je l'aime autant, c'est son univers décalé et sombre. Bon, j'avoue que les photos vintage qui parsèment le bouquin et les couvertures mettent pas très à l'aise. Mais on s'y fait ! ☞ La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, écrit par Tim Burton himself !Eh oui : peu de lecteurs le savent, mais Tim Burton est aussi un écrivain. Dans ce recueil de poèmes, il nous présente des histoires aussi macabres et tragiques les unes que les autres, truffées de petites illustrations de lui-même bien creepy. Je vous conseille vivement de le lire en VO, car le texte est beaucoup plus musical ou alors de vous pencher sur la version bilingue qui a le texte dans les deux langues.
2) Les sagas
☞ Cauchemars, de Sophie Fischer J'ai découvert le premier tome de cette série, Jack O'Lantern le mois dernier et j'ai juste adoré ! Pas besoin d'avoir 20000 de QI pour faire le lien entre Halloween et L'étrange noël de Monsieur Jack. (un film d'animation que j'aime d'amour 🥰) Breeffff, si vous avez besoin d'une lecture d'Halloween pour l'année prochaine, vous savez vers quoi vous diriger☞ Skully Fourbery, de Derek LandyUne saga jeunesse trépidante (qui n'a pas été traduite au-delà du tome 4 *snif*), pleine de rebondissements et dotée d'un ingrédient magique : un humour noir et cynique à souhait. De mémoire, le fait que la suite n'ai jamais été traduite n'est pas si gênant que ça (même si je veux la lire !). ☞ Les sœurs Carmines de Ariel Holzl Merryvère, Tristabelle et Dolorine Carmine vivent à Grisaille, une ville sombre où le meurtre est légion, où les pendus servent de décorations et les zombies, de panneaux publicitaires. Cette magnifique trilogie nous présente des héroïnes avec de vrais défauts évoluant dans un univers ultra immersif et truculent à souhait, le tout mené par une plume cynique et teintée d'humour noir. On en redemande !
3) Les One-shots
☞ Le cirque des rêves, d'Erin Morgenstern Eh oui, vous allez l'avoir dans le cul celui-là à la fin ! Si je l'ai mis dans cette selection, c'est entre autre pour son atmosphère magique et immersive totalement unique. On est loin du cirque avec les clowns, les jongleurs et le chapiteau rouge et or. Erin Morgenstern nous plonge dans un cirque de la nuit, où le noir est roi et la magie, reine. Un roman envoûtant, sublime qu'il me tarde de relire ! ☞ La mécanique du coeur, de Mathias Malzieu Comme son cœur s'est brisé le jour de sa naissance, l'organe vital de Jack n'est autre… qu'une horloge qu'il doit remonter chaque jour. Cependant, il doit faire attention aux passions qui pourraient faire rouiller son mécanisme. Et ça, c'est sans compter sur la belle chanteuse andalouse dont il est tombé amoureux. Vous l'aurez compris, ce roman est un petit conte empreint d'une tonne de poésie et de mélancolie qui vous fera sans aucun doute verser des larmes.☞ L'étrange vie de Nobody Owens de Neil GaimanAprès le meurtre de ses parents, Nobody a été recueilli par Mr et Mme Owens, un couple de revenants, et vit désormais dans un cimetière. Derrière cette ambiance burtonienne et gothique à souhait, ce roman renferme une très belle histoire, aussi effrayante que mystérieuse. // TW : Meurtre, intrigue qui se passe dans un cimetière, deuil//4) Les graphiques
☞ Spooky et les Contes de Travers, de Carine M. et Elian Black'Mor (3 tomes)Une série de romans graphiques jeunesse, qui mériteraient d'être 600 fois plus connues (oui, oui 600 fois). On y suit Spooky, princesse du Pays des contes de fées, qui est envoyé dans la pension de ses oncles les 3 petits cochons à Londres. Une pension bien particulière, car tous ses hôtes sont des monstres. Le dessin est très particulier, mais j'aime beaucoup le format journal intime. C'est drôle, c'est accessible, ça se lit super bien. ☞ L'étrange cabaret des fées désenchantées d'Hélène Larbaigt (tome unique)Avis aux fans des cabinets de curiosités, des bizarreries en tout genre et des univers glauques : cet ouvrage est fait pour vous ! Cet ouvrage magnifique nous présente un lieu fascinant où cohabitent les plus délicieuses créatures : la sorcière Baba Yaga, la déesse Bastet ou encore la magicienne Circé. Avec un format hybride qui mêle histoires, cartes d'identités et brochures de cabaret, Hélène Larbaigt nous ouvre les portes d'un univers fascinant entre un film de Tim Burton et un conte de fées macabre. // TW : Déconseillé aux enfants trop jeunes//☞ Billy Brouillard, de Guillaume Bianco (3 tomes) Méfiez-vous des apparences : ce n'est pas une BD pour les enfants et c'est justement ce qui en fait un ouvrage si particulier. En effet, contrairement à ce que le dessin et l'âge du personnage pourrait laisser penser, Billy Brouillard s'adresse quand-même à un public averti. Il aborde des thématiques aussi glauques et dures que le deuil, la mort, la solitude à travers le regard d'un petit garçon peu ordinaire. Ajoutez à cela de faux articles de journaux, des recettes ragoûtantes et des fausses pages d'encyclopédie des cryptides et vous obtenez un bouquin surprenant, à la fois glauque et poétique. // TW : Déconseillé aux enfants //Des livres qui vous tentent ? Au contraire, en avez-vous déjà lu certains ?