Qu'est-ce que j'ai pu pleurer devant le Bambi de Walt Disney ! J'en garde un souvenir ému et je suis toujours admirative devant les illustrations du petit faon et de son copain Panpan. Cependant, je ne connaissais pas du tout l'œuvre originale qui avait inspiré ce dessin-animé. Il s'agit d' un roman de Félix Salten écrit en 1923. En cette fin d'année, l'illustrateur jeunesse Philippe Jalbert (Le fil, Le dico de la vie sans écran...) nous propose de découvrir ce texte sur lequel il a posé de superbes illustrations. C'est un ouvrage publié par les éditions Gautier-Languereau.
De son premier printemps à l'été de sa maturité, nous allons suivre la vie de ce chevreuil qui fait son apprentissage auprès de sa mère, puis de son père. Dans la nature somptueuse des sous-bois, où la vie s'écoule au rythme des saisons, Bambi apprend à s'émerveiller de ce qui l'entoure mais aussi à se méfier et à survivre. Car l'homme rode avec son fusil. Petit à petit, il suit le chemin de son père pour devenir à son tour le Prince des forêts...
C'est un récit touchant auquel les magnifiques illustrations de Philippe Jalbert donnent une nouvelle vie. Elles ont été faites au fusain et à la mine de plomb avec une mise en couleur numérique. Et le rendu est vraiment très réussi.
Cet ouvrage grand format est un cadeau parfait pour les enfants (vers 5/6 ans) ou pour les amoureux des beaux livres illustrés. Il donne également forcément envie de se plonger de nouveau dans le film d'animation de notre enfance pour le redécouvrir d'un œil nouveau !
Qui a réussi à ne pas pleurer devant Bambi ?
Bambi, une vie dans les bois
De Philippe Jalbert
D'après le roman de Félix Salten
Publié en septembre 2020 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : à partir de 5/6 ans
Prix : 15.90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !