Nous voilà arrivé à l'avant-dernier des RDVs consacrés aux éditions Edelweiss. Je vous rassure, je ne cesserai pas pour autant de vous en parler, que du contraire d'ailleurs !
Rappel des RDVs précédents consacrés aux éditions Edelweiss : Avez-vous entendu parler de ... ? Les différentes collections Portraits chinois de la famille Edelweiss Interview des éditrices Les auteures de la famille Edelweiss Editions Interview des auteures Le filtre Hotor de Solène Blin sur Instagram
Pour cette fois, j'ai eu envie que les auteures nous parlent un peu plus de leurs univers respectifs. Je leur ai donc proposé quelques questions 🙂
Je pense que vous êtes toutes des lectrices avant d'être des auteures, nous allons donc débuter par cette partie de vous.
Alouqua : Quels sont les éléments qui vous donnent une envie incontrôlable de lire un livre ?
Azilis Helori : Je dirais, dans mon cas, une histoire qui comporte une romance déjà, et qui traite en plus de sujets qui me parlent/me touchent (et ici, le spectre est assez large : si dans un résumé, je lis "maladie mentale", "harcèlement", "meurtre", "secrets", "mensonges", "problème identitaire", "surnaturel/fantastique", etc. alors il y a de grandes chances pour que mon intérêt soit piqué et que je plonge dans l'intrigue !)
Caro Mélu : Ce n'est peut-être pas très original, mais je suis d'abord attirée par la première de couverture (je fuis les torses nus, comme la peste... juste en couverture, hein ! 😉 ). Ensuite, je lis le résumé, puis si je suis en librairie, je vais lire le début de l'histoire pour voir si j'accroche à l'écriture (le style et le ton de la narration). Si la couverture est magnifique, le résumé intriguant, mais que je n'aime pas les premières pages, je ne l'achèterai pas.
Après, si c'est un John Green ou un Fred Vargas, par exemple, j'ai tendance à l'acheter sans même réfléchir : il y a des valeurs sûres ! 😉
Elise : Un titre, un résumé, une couverture... Difficile de dire ce qui m'attire le plus ! En tout cas, il faut que le livre titille ma curiosité, qu'il m'intrigue par son originalité, l'angle par lequel un sujet est traité ! j'aime qu'il y ait du suspense, des émotions, j'aime être surprise, j'aime l'audace 🙂 En général pour confirmer mon choix de lecture, je lis les premières lignes et je sais de suite si je vais accrocher !
Solène B. : Il y a deux choses qui me donnent envie de lire un livre. La première va dépendre du livre lui-même, sa couverture, son intrigue, son originalité. Si c'est un roman de dystopie, il y a de grande chance que je craque.
Et la deuxième chose, c'est quand j'ai besoin d'inspiration. Le manque d'inspiration me donne terriblement envie de lire !!!
Alouqua : Est-ce que, comme moi, vous préférez ne pas trop vous laisser influencer par des avis déjà publiés sur le net avant de découvrir un récit ?
Azilis Helori : J'aime bien lire différents avis sur les livres, notamment sur Booknode où on trouve de tout pour un même livre évalué, mais de là à dire que ça joue énormément sur mes choix finaux... Il m'est rarement arrivé de ne pas acheter une histoire majoritairement mal cotée, je pense : si le résumé m'attire moi, je ne vais pas me priver de tenter l'aventure (qu'elle soit bonne ou mauvaise au final). Les avis, je l'ai dit plus haut, on trouve de tout, et parfois, alors que vous, vous allez donner un 20/20 à un livre, dix autres ne mettront qu'un 10... C'est très subjectif donc, alors autant essayer et découvrir quelque chose de nouveau et espérer que ce soit une belle surprise 😉
Caro Mélu : En général, j'aime bien me faire ma propre opinion... Mais c'est vrai que si j'écoute une chronique argumentée (mais vraiment détaillée, hein !) qui m'explique en quoi ce livre n'est pas top ET que je suis d'accord avec les arguments avancés, je peux me laisser influencer et ne pas lire le roman. Cela dit, il faut vraiment que ça soit expliqué de façon détaillée et que je sois sensible aux arguments développés. Après, c'est souvent l'inverse : certains Booktubeurs/tueuses et Instagrameuses me donnent vraiment envie de lire un livre. J'ai certains comptes "chouchou" sur Youtube ou Insta, qui sont mes dealeurs de livres ! ha ha
Elise : j'aime bien lire des avis, mais attention aux spoilers ! je peux devenir méchante LOL ( non, c'est une blague, je suis super gentille en vrai ^^) Ceci dit, je sais que cela reste terriblement subjectif, donc j'aime me faire ma propre idée: si le livre m'intrigue mais que les critiques ne sont pas terribles, je vais quand même tenter ma chance
Solène B. : Alors oui et non. Non, car c'est souvent sur Instagram que je tombe sur une belle couverture et un avis sympa qui me donne envie de découvrir le roman.
Et oui, car je sais que d'une personne à l'autre, un livre peut passer de "coup de cœur" à un "sans plus". Généralement, je lis un ou deux avis et si le livre me fait vraiment envie, je n'hésite pas plus longtemps, ahah !
Alouqua : Que faites-vous si, cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises, la couverture ne vous attire pas du tout, mais que le résumé vous dit que vous pourriez adorer un livre ?
Azilis Helori : Cela m'est déjà arrivé à moi aussi haha ! J'essaie tout de même de privilégier le résumé si vraiment il me tape dans l'œil, et tant pis pour l'esthétique ratée de la couverture... Et puis, si au final l'histoire est tout aussi géniale que le résumé, eh bien le point négatif de la couverture sera rattrapé ! (Mieux vaut d'ailleurs que ce soit dans ce sens que dans l'autre, à savoir une histoire pas du tout à la hauteur du résumé ! Comme l'ont dit les filles plus haut, un résumé peut être à double tranchant :/ ...)
Caro Mélu : Il faut vraiment que j'aie envie de lire l'histoire, alors ! Ceci dit, j'ai déjà acheté des livres aux couvertures horribles, parce que je savais que j'aimerais l'histoire et/ou le style de l'auteur/autrice.
Elise : à moins d'une couverture kitchissime, je ne m'arrêterais pas à ce critère. D'ailleurs, j'aime bien aussi les livres dont les couvertures sont épurées, voire vides. Je pense par exemple aux éditions Grasset avec leurs couvertures toutes jaunes, où l'on peut juste lire le titre et le nom de l'auteur. Cela ne me dérange absolument pas.
Solène B : "On ne juge pas un livre à sa couverture" non ?
Mais c'est quand même sur la couverture que se porte l'œil... Ce n'est pas facile, car si une couverture ne me plaît vraiment pas, je ne pense même pas aller jusqu'à lire le résumé.
Après si par hasard, je tombais sur le résumé et qu'il me plaît, peu importe la couverture, je prends le roman.
Alouqua : Une chose qui ne m'est encore jamais arrivée par contre, mais qui n'est pas impossible. Que faites-vous si, ni la couverture, ni le résumé ne vous donnent envie, mais que les avis que vous lisez sur un livre sont tous positifs ?
Azilis Helori : Dans ce cas de figure, il faut que les avis en question viennent d'amies lectrices avec qui je partage des goûts littéraires en commun ! Les avis de TrucduX ou MachindelaY, là pour le coup n'auront pas beaucoup d'impact sur ma décision...
Caro Mélu : Honnêtement ? Peu de chances que je le lise si l'objet en lui-même ne m'attire pas et si l'histoire ne me fait pas envie. Par exemple, j'ai quelques titres en tête, là, adorés par des milliers de lectrices que je ne lirai jamais (même si c'étaient les derniers romans sur Terre ! ha ha). Pourquoi se faire du mal en lisant des trucs qui ne nous correspondent pas ?
Elise : Alors là, il y a peu de chances que je me laisse tenter,à moins que ce soit un conseil de la part d'une amie lectrice dont les goûts sont très proches des miens et en qui j'ai toute confiance... Mais en général, je kiffe au moins déjà le résumé !
Solène B. : Si les avis sont "bon ok... le résumé et la couverture sont horribles, mais l'histoire est en fait tout autre... ", "livre révolutionnaire" "nouveauté littéraire" "coup de cœur", je pourrais tenter la lecture. Sinon, c'est un "non" pour moi.
Alouqua : Chaque lecteur a un livre qui l'a marqué plus que les autres, personnellement, c'est Jonathan Livingston le goéland , que j'ai lu pour la première fois il y a très longtemps, et que je ne me lasse pas de relire. Quel est donc ce livre qui vous a marqué, et pourquoi ?
Lisa Barthelet : Pour Lisa ce serait le Choeur des femmes de Martin Winckler, lu il y a des années et des années. Mais pour autant, elle ne le relirait pas. Pourquoi ce livre et pas un autre ? Il est plein de vérités sur le sujet des intersexes et du rapport à la femme avec les gynécologues. En ce qui concerne Caroline, ce serait le Paradis Perdu de John Milton, mais là encore, impossible de le relire. Pourquoi ? Pour la symbolique Enfer et Paradis. Et parce qu'à l'époque, Caroline adorait les anges et les démons !
Azilis Helori : Cette question est très difficile haha ! J'ai une bonne dizaine de titres qui me vient là, quand même... Mais bon, comme il n'en faut qu'un, je vais choisir... Cyrano de Bergerac, l'un de mes livres fétiches depuis dix ans. Pourquoi celui-ci ? Parce qu'il y est question d'amour impossible/ à sens unique, de beauté d'âme et de corps, de poésie, de sacrifice et d'amour. Ce sont là des thèmes très forts et très parlants pour moi : Cyrano est un personnage qui me "poursuit", me colle presque à la peau si je puis-dire.
Caro Mélu : C'est une question super dure ! Tant de livres m'ont marquée !
Bon... Je pense que je vais dire "Roméo et Juliette" de Shakespeare, car je le relis chaque année (ou presque). C'est un petit bijou, un chef d'œuvre de la machine tragique : à chaque lecture, on a envie que les amants soient sauvés, même si on sait que ce ne sera pas le cas. Et puis, il y a tout dans cette œuvre : de l'amour passionnel, de l'humour, de la violence, de la poésie... J'ai une tendresse particulière pour le personnage de Mercutio. Bref ! C'est une petite obsession qui se retrouve d'ailleurs dans le dernier roman que j'ai écrit (les personnages y faisant sans cesse référence 🙂 ).
Elise : Hihi, on a toutes ses références et ses idées fixes en matière de lecture... Celles (ou ceux) qui me connaissent vont dire que je radote, car j'arrive toujours à placer ce titre à un moment ou un autre, mais mon roman doudou, que j'ai lu des dizaines de fois depuis l'adolescence, c'est Jane Eyre de Charlotte Brontë. C'était ma première expérience de littérature anglaise du XIXème et ça a été une véritable révélation, un coup de foudre littéraire ! Le style, l'atmosphère, l'élégance de l'écriture... Mais aussi l'histoire: je me suis reconnue dans cette petite fille rebelle et incomprise qui grandit dans les complexes à cause du carcan que la société veut lui imposer. Sa fierté, sa droiture, sa liberté de penser malgré tout m'ont inspirée... Et puis c'est aussi une merveilleuse histoire d'amour interdite qui m'a fait rêver des nuits durant !
Solène B. : Question difficile... Je dirais l'histoire du Horla de Guy de Maupassant. L'ambiance, l'univers, les descriptions, tout m'a marqué. Et puis, il y a ce côté glauque propre à l'auteur qui me fascinait et me glaçait le sang.
J'ai appris récemment que l'auteur n'était pas très net en réalité (Info ou Intox ?), ça m'a un peu déçu... J'aurais préféré que son imagination débordante reste dans les livres.
Alouqua : En tant que lecteur, nous avons tous nos préférences dans les styles littéraires. J'ai la chance de pouvoir lire de tout, je peux très bien lire un thriller bien sanglant pour ensuite me lancer dans un recueil de poésie par exemple, ou encore lire une romance pour poursuivre dans un cyberpunk. Mais, j'ai cependant deux styles que j'adore par-dessus tout, les thrillers et les fantasy. Et vous, quels sont vos genres de prédilections ?
Lisa Barthelet : Pour Lisa, ce serait la fantasy et l'urban fantasy ! Pour Caroline, plutôt le fantastique et les thrillers depuis quelques années maintenant. Les goûts changent avec l'âge il faut croire... On ne lit pas encore de tout, mais on élargit parfois un peu nos horizons !
Azilis Helori : Comme toi, je lis de tout et depuis toujours ou presque ! Lire du contemporain, des classiques, de la poésie, du policier, du théâtre, du fantastique, de la fantasy, de la SF, etc. c'est vraiment ce qui permet de se (dé)construire, d'apprendre, de découvrir des palettes et des palettes d'univers, d'émotions, d'événements... C'est essentiel selon moi !
Cela dit, si je devais citer deux genres de prédilection, je dirais le fantastique (avec plusieurs de ses déclinaisons dedans, comme l'urban fantasy, la bit-lit - bon OK, celle-là n'est pas reconnue par tous.tes, mais chut ! xD) et la romance contemporaine.
Caro Mélu : Comme vous toutes, je lis de tout (ou presque !) ! J'adore la littérature et j'aime varier les plaisirs. Je crois que les seuls genres auxquels je suis réfractaires sont l'horreur (je n'aime pas particulièrement me faire peur) et l'érotisme pur et dur. Alors après, si je suis honnête, je réalise que ce que je lis le plus ces derniers temps, c'est du Young adult (que cela soit réaliste, fantastique ou fantasy). Je trouve certains auteurs et autrices vraiment doué-e-s, tant dans la construction de l'intrigue que dans la poésie de l'écriture.
Sinon, j'aime beaucoup le théâtre aussi !
Elise : je suis une lectrice assez éclectique, je lis un peu de tout, mais surtout: littérature blanche, polars, dystopies, romances, théâtre léger (les marivaudages !). J'aime les nouvelles aussi.
Solène B. : La dystopie, la science-fiction, le fantastique, la fantasy, tout ce qui ne correspond pas à la vie réelle. J'aime découvrir des univers, d'autres époques, d'autres planètes !
La romance me plaît aussi, mais je suis généralement plus exigeante car je n'aime pas les niaiseries et j'aime être surprise. C'est clair que c'est plus facile d'être surprise en lisant du fantastique ("oh ! un lapin volant !" "oh une chouette qui fait du roller !") que de la romance. Pourtant en ce moment, j'ai envie de lire des histoires d'amour ! <3
Alouqua : Il y a certains auteurs que nous recommandons sans hésiter, j'en ai plusieurs que je ne peux m'empêcher de conseiller les livres. Est-ce que vous avez, vous aussi, des auteurs fétiches ?
Lisa Barthelet : Très peu d'auteur(e)s français malheureusement, nous sommes des incorruptibles des traductions personnellement ! Sans aucune hésitation : Patricia Briggs, Anne Bishop, Nalini Singh, Sarah J. Maas, Fiona McIntosh n'en sont que des exemples 🙂
Azilis Helori : Bien sûr ! Je vais donner quelques francophones d'abord avec : Jenny Rose, Lily Degaigne, Océane Ghanem, Anna Triss qui sont des auteures fabuleuses en plus d'être des femmes remarquables que j'ai la chance de connaître et côtoyer (IVL pour l'instant ^^) ! Et du côté anglophone, je peux citer Becca Fitzpatrick, Stephenie Meyer, Jane Austen.
Caro Mélu : J'ai plus tendance à aimer une œuvre qu'un auteur... Mais ceux avec lesquels je suis rarement déçue sont : Fred Vargas, JK Rowling, John Green, Shakespeare, Baudelaire, Verlaine, Tolkien... Et sinon, chez les autrices françaises actuelles, il y en a plusieurs dont je suis les publications (et je suis désolée d'avance car je sais que je vais en oublier -') : Elle Seveno, Laureline Eliott, Elise Picker, Aurélia Vernet, Valérie J. Chesnay, Laurie Delphis...
Elise : Ah, mes auteurs fétiches... Je pourrais citer Jane Austen, Stephen King et Amélie Nothomb, ou encore Jasper Fforde et Sarah Waters que j'adore. Mais les autrices que j'affectionne et que j'aimerais mettre en lumière, car j'aimerais qu'elles soient plus connues, sont Caro Mélu, Valérie J. Chesnay, Geny H David ou encore Aurélia Vernet !
Solène B. : Bah du coup Guy de Maupassant (en espérant qu'il ne soit pas un réel psychopathe), après je reste très classique : J.R.R Tolkien, Suzanne Collins, Stephanie Meyer, James Dasher, Bernard Werber.
Passons maintenant à votre autre facette, celle d'auteure.
Alouqua : D'après moi, il y a un élément déclencheur qui fait qu'un jour, l'envie d'écrire devient tellement forte, que l'on ne peut s'empêcher de s'y mettre. Est-ce votre cas ? Comment vous est venue cette envie d'écrire vos propres histoires ?
D'ailleurs, parfois je me dis que ça remonte à même plus loin, car j'ai retrouvé des carnets de moi à 7 ans où j'inventais des histoire de Diddle et Diddlina avec intervention de certains Pokémons en twist final !
Alouqua : Avant de vous mettre à écrire un récit tout neuf, préparez-vous des fiches de vos personnages, les décors, un schéma du déroulement ? Du moins, dans les grandes lignes, pas forcément directement y mettre des tas de détails. Ou préférez-vous laissez faire le destin ?
Les idées qui me viennent restent dans ma tête, mûrissent petit à petit, deviennent plus fortes et imposantes si vraiment elles sont viables, et ensuite, lorsque vient le moment de les écrire... quelques lignes bougent de temps à autre, des choses se présentent un peu différemment 😉
Pour les fiches de personnages, j'essaye d'en faire pour chaque personnage. C'est surtout pour rester cohérente au niveau de leur caractère et de leur action. Parfois je fais des plans des lieux aussi, mais c'est long et je n'ai pas toujours la motivation, ahah !
Alouqua : De quelle manière gérez-vous votre temps d'écriture ?
Pour la durée d'écriture, ça varie. Je dirais entre quinze minutes et 2h. Après, ce n'est pas parce que j'ai "travaillé" (si on peut appeler ça comme ça) deux heures que j'ai écrit des pages et des pages. Parfois j'écris plus en quinze minutes qu'en une heure.
Évidemment, il y a des jours où je n'ai pas le temps d'écrire, mais j'aime avoir une certaine régularité.
Alouqua : Vous êtes plutôt du genre écriture sur PC, tablette, carnet, feuille volante, ou pourquoi pas, tout ce qui vous tombe sous la main au moment précis où une idée fait son apparition ?
Je sais qu'à mon retour en France métropolitaine, il y a aussi ma petite machine à écrire qui m'attend sagement et j'ai hâte de réécrire avec.
Alouqua : Après avoir parlé de l'avant, dites-nous tout sur l'après écriture. Ce moment où vous apposez le mot fin sur votre manuscrit. Sensation, impression, sentiment, nous voulons tout savoir !
Mais bon, pour essayer de répondre à ta question quand même, je pense que je suis soulagée d'avoir mené mon histoire à son terme (et impatiente de me lancer dans autre chose pour changer d'air xD !).
C'est bizarre d'avoir autant hâte et autant peur !
Il faut que je savoure encore plus chaque seconde d'écriture, parce qu'un jour... FIN ToT
Alouqua : Si vous êtes en ce moment en train de répondre à mes questions, c'est que vous êtes, ou allez prochainement être, publiées aux éditions Edelweiss. Quelle fut votre réaction lorsque vous avez su que votre bébé allait pouvoir se retrouver chez les lecteurs, que finalement, vos héros ne seraient plus uniquement à vous, mais que vous alliez les partager avec d'autres personnes ?
Clairement, j'ai beaucoup pleuré parce que je n'y croyais pas, parce que c'était la première étape d'un rêve que je pensais complètement inaccessible, parce que ça représente beaucoup - mais alors beaucoooooup - d'angoisse pour moi... C'est très ambivalent, très doux-amer chez moi, je sais haha x) Bienvenue dans ma tête, mes chères/chers xD
Très honnêtement, quand on va arriver à la période de sortie d'AD... je sais que je vais être dans un état pas possible ^^ J'espère donc que l'accueil qui lui sera réservé rattrapera toute cette angoisse ! Je croise tous les doigts possibles en tout cas ^^ (S'il vous plaît, soyez charitables et faites-le vous aussi, croisez tous vos doigts pour moi xD !)
C'est indescriptible comme sentiment. C'est de l'accomplissement et d'un autre côté, c'est un défi, car le travail ne s'arrête pas là.
Merci aux Edelweiss Editions pour leur confiance en tout cas 😀
Cette fois, vous êtes bien arrivée à la fin, et je ne peux que, oups encore une fois, vous remercier toutes pour l'accueil que vous m'avez fait, ainsi que cet échange qui s'est créé au fil des semaines 🙂