Titre : Chamalla
Auteurs : Claude Burneau et Alessia Bravo
Date de parution : novembre 2020
Editions Motus
Contrairement à beaucoup d’autres enfants de son âge, Chamalla déteste les histoires qui finissent bien et n’a peur de rien. Ce que préfère la fillette, ce sont les histoires d’ogresses que lui raconte son papa avant de s’endormir le soir, et cela, malgré les mises en garde de sa maman au sujet des cauchemars.
Un matin, elle découvre un mystérieux chat noir chaussé de bottes rouges dans son jardin et, poussée par la curiosité, Chamalla décide de le suivre. Elle se retrouve alors seule, perdue dans les bois. Jusqu’à ce que son chemin croise celui d’une ogresse en chair et en os qui décide de la capturer dans la maison-qui-fait-peur et de l’engraisser afin de la manger. Mais heureusement, notre héroïne est maligne et téméraire.
Le rêve s’entremêle ici à la réalité pour notre plus grand plaisir. Par le biais d’illustrations saisissantes, on s’enfonce au fil des pages dans une atmosphère sombre et inquiétante.
Je me suis délectée de la finesse des dessins d’Alessia Bravo et les clins d’œil à de célèbres contes parsèment cette lecture.
Un sublime album, teinté d’onirisme, qui nous emmène à la rencontre d’une fillette courageuse à l’imagination fertile.
Une histoire fascinante pour les enfants qui souhaitent frissonner de plaisir.