Les Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël | Valentine Stergann

Par The Soul Of Luxnbooks @luxnbooks
Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l'impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n'hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l'aube des fêtes de fin d'année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse... mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu'agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l'étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c'était ça, la magie de Noël ?

Je poursuis mon immersion dans l'ambiance de Noël en piochant une petite romance bien sympathique qui m'a donné l'impression de voyager. J'ai repéré ce roman dès sa sortie, mais ce n'est qu'en apprenant que son autrice avait publié Si belle, Sybille que j'ai craqué. J'avais déjà très envie de découvrir l'histoire, mais je voulais surtout savoir si la plume de l'autrice me plaisait autant dans un roman moins jeunesse. Ce qui rapproche ces deux romans, c'est qu'on aborde des thèmes de société que je trouve important d'évoquer en littérature.

Irène notre héroïne est à un tournant de sa vie et elle se pose beaucoup de questions sur ses envies, son avenir et ses besoins. Alors lorsque une vieille amie de sa défunte grand-mère lui lègue une maison en Angleterre, elle y voit une opportunité de changer d'air et de se redécouvrir en tant que femme. Soudainement vivre cette aventure devient vitale pour Irène et c'est comme ça qu'elle s'envole en solo pour Charleston pour vivre cette nouvelle vie.

Sur place elle va faire la connaissance d'une partie des habitants de cette petite communauté, à commencer par Jacob son voisin qui va s'avérer être un complice attachant et immédiatement une relation de confiance va naître entre eux, il lui permettra parfois de se reposer que quelqu'un et d'apporter des conseils à Irène. Et elle va en avoir besoin, car dès qu'elle fait la connaissance de son autre voisin, celui-ci n'hésite pas à lui claquer la porte au nez.

Les personnages principaux et secondaires sont assez complémentaires, chacun apporte sa pierre à cette histoire et les sentiments qu'ils développent, bien que différents sont tout aussi touchants. D'un côté un à une belle histoire d'amitié et une complicité qui vous fera sourire et de l'autre, une héroïne qui manie habituellement le dressage d'ours mal léchés. Irène c'est le rayon de soleil de cette histoire et pourtant son parcours m'a attristé, elle est dans un moment clés de sa vie et ce voyage va lui apporter la remise en question dont elle avait besoin. Malgré les doutes, elle va habilement se redécouvrir en tant que femme et fera tout pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Rodolphe son voisin, va s'avérer être d'une incroyable impolitesse et ses interactions aux débuts auraient mérité quelques baffes. Rapidement nous en apprenons plus sur son histoire et bien qu'il reste un personnage difficile à cerner, j'étais curieuse de découvrir son histoire. Et malgré son côté un peu rustre, chaque bribe d'informations nous pousse à être attendri par son parcours, et on est à la fois fière de lui quand il remonte doucement la pente, et triste pour lui quand il a des bas. Sa rencontre avec Irène va changer sa vie et elle va insuffler le grain de folie qui lui manquait et grâce à cette relation naissante, il va progressivement laisser sa voisine rentrer dans sa vie, mon seul regret c'est la rapidité, je m'attendais à voir notre ours, plus difficile à amadouer.

Néanmoins ça n'enlève rien à l'histoire qui est vraiment sympathique et qui m'a vraiment fait passer un bon moment. C'est typiquement le genre d'histoire que j'espérais lire en cette période de Noël et la plume de l'autrice a encore une fois parfaitement atteint son objectif. Imaginez un plaid tout doux, un chocolat chaud bien gourmand et une romance de Noël que demandez de plus ?