Présentation de l'éditeur:De retour à Oysterville, sa ville natale perdue sur les rives de l’océan Pacifique, et désormais tutrice des deux adorables enfants de sa meilleure amie tragiquement disparue. Ce n’est certainement pas de cette façon que Caroline pensait terminer l’année, elle qui se trouvait au sommet de sa carrière de créatrice de mode à Manhattan… Seulement, le destin lui a fait prendre un tout autre chemin, et c’est le cœur serré par l’appréhension qu’elle se prépare à sa nouvelle vie. Heureusement, elle va pouvoir compter sur le soutien indéfectible de sa famille, de ses amies du Cercle de couture et même d’Erik Jensen, son amour de jeunesse…
Ce roman a su me surprendre car il ne s'agit pas d'une " simple" romance (que j'aime beaucoup par ailleurs), l'auteur nous propose une histoire alliant plusieurs thématiques qui pourraient être lourdes mais qu'elle a su aborder à bonnes doses.
En effet, on attaque notre lecture dans le monde de la mode, ce qui fait le lien avec la couture évoquée dans le titre. On découvre rapidement les dessous de la mode lorsque Caroline se fait plagier ses créations par son employeur, ce qui semble être fréquent dans le milieu. Son malheur ne s'arrête pas là car elle retrouve sa meilleure amie, morte d'overdose, chez elle, lui laissant la responsabilité de ses 2 enfants. Elle qui a toujours clamé qu'elle n'aurait pas d'enfant, se retrouve tutrice de 2 jeunes enfants et sans travail. Elle décide de retourner dans sa famille et de s'y reconstruire.
Caroline est un personnage fort, résilient, capable de rebondir et d'aller de l'avant tout en prenant soin de ceux qui l'entourent. A travers son expérience, et ses questionnements concernant la mort de son amie, elle va créer le cercle de couture d'Oysterville, qui comme certains cercles créés durant la guerre porte un nom sans rapport avec ce qui y est vraiment fait, puisqu'il est dédié aux femmes victimes de violences conjugales.
Entre l'énigme de la mort de son amie, sa nouvelle vie de mère de 2 enfants, la reconstruction de sa carrière de styliste, la création du cercle de couture et ses retrouvailles avec ses amis d'enfance, Caroline n'a pas le temps de s'ennuyer, et nous non plus!