Le Diable de Falaise de Anna Lyra

Publié le 28 décembre 2020 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Chaque prochain roman d' Anna Lyra est pour moi un évènement. J'adore absolument sa plume et surtout l'énergie qu'elle met dans chaque récit à nous offrir une histoire de qualité . Je dois dire que lorsque j'ai su qu'elle sortait un nouveau titre qui se passe cette fois à l'époque Médiévale, ma curiosité n'avait plus de limite.

Vous savez, il y a de ces auteurs dont on achète chaque publications les yeux fermés en sachant pertinemment que, quoiqu'il arrive, jamais ils ne pourront nous décevoir. Bon, j'avoue sur le coup, j'étais tellement impatiente que je n'ai pas pu attendre sa sortie et j'ai lu son nouveau roman via la plateforme Netgalley.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'attends le 2 janvier 2021 ( le roman sort le 1er janvier 2021, mais je ne pense pas que les commerces seront ouverts ce jour-là) avec impatience pour enfin avoir ce petit bijou entre les mains !

Nombre de pages : 400 pages
Éditeur : Éditions Harlequin
Date de sortie : 1er janvier 2021
ISBN-13 : 978-2280445030
Prix éditeur : 7,50 € - 5,99 € en version numérique

Par tous les feux de l'enfer ! Ni nonne ni pucelle, Norine entend juste que son père, l'ancien maître tanneur Fulbert, cesse de la seriner au sujet d'épousailles. Elle a aimé un homme. Robin, l'écuyer du duc de Normandie. Ou devrait-elle plutôt le nommer Robert, le diable de Falaise, le cavalier de l'Apocalypse, le traître qui a ravi son innocence, son cœur et sa confiance... pillé son bonheur. Robert - frère parjure de l'héritier légitime Richard III -, félon dont la folie coûtera au castel et à ses villageois des jours bien obscurs.

Dès le résumé, j'ai su que ce roman allait me transporter bien loin dans le temps et... je ne m'étais pas trompée. Je vous avoue ne pas avoir su faire durer le plaisir et je l'ai lu en une journée. Et, quelle journée !

Anna Lyra a fait un travail remarquable de reconstruction historique pour cette " romance ".

Que ce soit au niveau des dialogues ou du jargon de l'époque, tout y est. Je me suis surprise à chercher des mots dans le dictionnaire, car elle utilise du vieux français qui colle mieux à l'époque et donne un ton plus réaliste au récit. Bien sûr, tous ces termes sont en fin de chapitre ( pour la version numérique, je ne sais pas si ce sera la même chose pour la version papier).

L'histoire est celle du jeune frère de Richard III et de Norine, la fille d'un simple tanneur, toutefois, je me pose une question. Peut-on véritablement dire que ce texte est une romance historique ? Alors, certes, Anna Lyra a bel et bien romancé cette histoire et pourtant... Tout ce qu'elle écrit s'est, approximativement, bel et bien passé.

C'est un culot, une prise de risque que je salue et applaudis bien fort  ! Lire une histoire d'amour et se payer le luxe d'un passionnant cours d'histoire en prime... Bravo Anna Lyra !

Car oui, si Norine est inventée, elle est tout de même calquée sur une femme ayant vécu. Pareil pour le héros. Anna Lyra a repris une histoire, une " légende " déjà bien existante. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte... et de la surprise qui en résultera forcément lorsque vous aurez compris de qui il s'agit.

Bien et sinon, l'histoire dans tout cela ? J'ai ADORÉ. Comme disent les djeuns, j'ai kiffé ma life avec ce roman, et ce, du début jusqu'à la toute fin. Les descriptions, la vie à Falaise est si bien amenée que j'avais cette impression folle d'y être.

Nous suivons d'un côté, Robert qui ne décolère pas depuis que son frère aîné et fraichement nouveau duc de Normandie décide de lui prendre Falaise, le fief que leur père avait légué à Robert. Et tout cela à cause d'une luxueuse et inestimable bible. Robert sera prêt à tout pour garder Falaise, même celle à faire la guerre à ce frère qui est un vrai pourri, disons-le clairement. Le jeune guerrier va même jusqu'à fomenter une rébellion pour prendre la place de Richard III !

De l'autre côté, il y a la jeune Norine qui gère la tannerie familiale et dont le père aimerait bien la voir marier. Sachant ce que cela lui coûtera, elle est bien décidée à se battre pour conserver sa liberté. Enfin, jusqu'à ce qu'elle rencontre un certain Robin qui lui fera tourner la tête malgré tout.

Norine, pour cette époque, peut être un personnage atypique, une cheffe d'entreprise avant l'heure, et pourtant, il n'y a aucun anachronisme dans ce récit. Au contraire. C'est très bien pensé. La jeune femme vit dans un monde d'homme régi par les hommes et va se retrouver régulièrement confrontée à eux et leur décision. Elle est forte, têtue et se battra pour conserver ses droits même si ses décisions coûteront beaucoup et pas qu'à elle.

Si j'ai aimé le côté droit, fier et romantique de Robert, je dois dire que parfois, Norine me tapait sur les nerfs. Si une part de moi comprenait son besoin d'émancipation, de l'autre, je voulais qu'elle succombe à l'amour. Néanmoins, Norine est faite d'un tout autre bois et... cela fait d'elle une héroïne au tempérament constant, que l'on soit d'accord ou non avec elle.

Sa romance avec Robert est belle, douce... courtoise et scellera leur destin à tous les deux. Pourtant, elle n'empiète pas sur l'autre intrigue que je trouve tout aussi importante : la guerre de Robert contre son frère Richard III. Tout est bien dosé pour que les deux s'harmonisent et nous donnent une histoire riche, cohérente et incroyablement passionnante à lire, et ce, jusqu'à la toute fin.

À ce propos, la fin aura de quoi surprendre les lectrices romantiques, mais... je l'ai trouvé si... actuelle, si... féministe dans un sens ( même si, de ce côté, je pense qu'Anna Lyra l'a tournée en faveur de son héroïne, car la réalité a dû être tout autre) ! Vous comprendrez pourquoi. Et il faut absolument lire la longue note d'auteur parce qu'elle est nécessaire pour tout comprendre et resituer.

Finalement, Le Diable de Falaise est plus qu'une simple romance historique, c'est un beau roman historique féminin qui m'a ravi du début jusqu'à la fin. C'est absolument bien écrit et addictif. Voici un récit qui donne un éclat lumineux à la collection Aliénor et qui mérite de ne pas être oublié.

Merci, Anna Lyra pour cette belle et passionnante lecture !