Celle qui commande aux statues - tome 1 - trilogie Vivepierre - de Roxane DAMBRE

Publié le 30 décembre 2020 par Sagweste

Trilogie Vivepierre - tome 1

Celle qui commande aux statues

ma note: 5/5 coup de cœur

J'ai lu ce premier tome en LC (lecture commune) avec mon amie blogueuse Anne-Laure du blog Chut Maman lit! Nous adorons toutes les deux la plume de Roxane depuis plusieurs années. Aussi, c'est toujours ensemble que nous chroniquons ses écrits. Cette nouvelle trilogie se trouve en version numérique, les brochés arriveront dans le courant 2021.

J'ai eu un coup de cœur pour Louise de Vivepierre, sa nouvelle héroïne excentrique, et non pas bizarre, comme elle aime à se nommer. Elle a ce don impressionnant de donner vie aux statues. Vivant dans son petit hôtel particulier en compagnie de sa nounou et sa fille plutôt geek, toujours prêtes à la seconder, ainsi que de Nils son nouveau secrétaire. Elle va se trouver confrontée à plus fort qu'elle, du genre de celui qui veut la tuer car la considérant comme un monstre.

Louise est une jeune trentenaire qui aurait eu sa place au siècle dernier, avec des manières de grande dame, rarement prise en défaut du protocole dû à son rang. Pour autant, elle est très sensible et touchante, dotée d'une incroyable capacité d'analyse des situations. Un humour absolument décalé, que chacun appréciera ou pas, on dirait bien que le secrétaire Nils y soit attaché!

Roxane Dambre joue sur l'action/réflexion afin de tenir le lecteur sous tension. Qui est cette Organisation? Que lui veulent t'ils?

Pour un premier tome, tout y est pour bien cerner les personnages et le mystère qui s'épaissit. L'arrivée de Chaos sera source d'agitation et de scènes très cocasses.

Dévoré, ce nouveau roman m'a énormément plu, je vais attendre la suite avec impatience pour voir comment évoluent ces personnages avec lesquels je me suis affiliée avec bonheur. Renouant avec ses précédents écrits, tels Scorpi ou Animae, je ne peux que louer l'imagination dont fait preuve Roxane Dambre.

Enjoy!

Résumé: Jusqu'à cette douce nuit de septembre, Louise de Vivepierre, jolie brune au look dandy, se consacrait à l'organisation des plus belles fêtes de Paris dans le magnifique hôtel particulier légué par sa famille. Une existence presque normale en somme. Enfin, à un détail près : comme toutes les femmes de sa lignée, Louise a le don d'animer les statues. Toute sculpture touchée de sa main nue prend vie pour se mettre à son service. Ainsi sa propriété est-elle protégée la nuit par des gargouilles-chiens-de-garde, et dans les cas difficiles, par un Assassin de pierre particulièrement féroce.
Mais ce soir-là, un inconnu parvient à s'imposer dans la réception. Il prétend vouloir avertir Louise : le père de la jeune femme ne serait pas mort de façon naturelle, il aurait été assassiné. Et son meurtrier tout juste réapparu chercherait à l'atteindre, elle, pour en finir avec les Vivepierre. Louise fait chasser l'intrus. Au vu de sa fortune, elle est habituée à ce que toutes sortes de charlatans et de complotistes essaient de s'introduire dans sa vie.
Oui mais voilà, l'inconnu sait, pour les statues... Comment a-t-il autant d'informations ? Et s'il y avait une part de vrai, dans son délire ?
Aidée de Nils, son très très charmant secrétaire particulier (qui serait vraiment irrésistible s'il ne bafouillait pas systématiquement en sa présence), et de Sabrina, son amie à la langue bien pendue, Louise n'aura pas d'autre choix que de se lancer sur les traces de ce mystérieux ennemi. Pour notre plus grande joie... et celle d'Hercule, le colosse de marbre du premier étage !

Petite présentation de l'auteure: [ source: son site]

Roxane Dambre est née en 1987 dans la banlieue de Paris. Très vite, son imagination lui montre les mystères qui dorment derrière les murs de la capitale, et à 14 ans, elle décide de prendre la plume pour les révéler aux autres.
Par amour de la chimie et de la logique, elle poursuit pourtant ses études dans la voie scientifique. Après son bac, elle s'égare dans les méandres de l'orientation professionnelle, mais après quelques détours, elle finit par trouver sa voie dans l'ingénierie des procédés industriels.
Elle continue d'écrire pour elle, pour ses proches et pour tous ceux qui ont rêvé, qui rêvent et qui rêveront un jour.
Sous pseudonyme, elle a publié de nombreuses nouvelles en webzines, fanzines et anthologies. Animae est son premier roman publié.
Sous le pseudonyme de Blanche Saint-Roch, elle a publié de nombreuses nouvelles en webzines, fanzines et anthologies. Animae (2012) est son premier roman.

Bibliographie :

  1. La trilogie SCORPI (que j'ai adoré)
  2. La quadrilogie ANIMAE
  3. Aurora
  4. Magda - 2018 en numérique
  5. Un karma (presque) parfait - 2018 Calmann Levy
  6. Un appartement de rêve, amoureux compris - 2019 Calmann Levy
  7. trilogie 'Signé Sixtine' - tome 1: Derrière les étoiles-2018 Calmann Levy
  8. trilogie 'Signé Sixtine' - tome 2: Les échos de l'au-delà - 2019 Calmann Levy
  9. trilogie 'Signé Sixtine' - tome 3: 2020 Calmann Levy
  10. trilogie 'Vivepierre' - tome 1: Celle qui commande aux statues - 2020 éditions de l'Epée