Coucou tout le monde !
Avant toute chose : je vous souhaite une très bonne année 2021 ✨ J'espère que cette année vous apportera à tous.tes de bonnes choses, malgré le contexte particulier.
Aujourd'hui, je vous poste le Bilan lecture de mon année 2020, sous la forme d'un TOP/FLOP. Bien que 2020 fut une année très pourrie (pas besoin de vous expliquer pourquoi….) et que mon anxiété a été multipliée par 1000, je peux quand même en tirer de belles choses, notamment en matière de lecture. Finalement, j'ai fait énormément de belles découvertes cette année, et c'est dur de faire des choix et de ne pas TOUT mettre 😬
Bon, j'arrête de parler : c'est parti !
2020 (en chiffres)
Selon Livraddict, en 2020, j'ai lu… 338 livres !!!!!! Je suis méga contente de ce bilan. Une année placée sous le signe du graphique entre les OP du confinement et les grosses sagas terminées (FMA, Claymore). Cependant, cela ne m'a pas empêché de faire de très belles découvertes côté romans : j'ai mis beaucoup de +17 et j'insiste, ce fut vraiment difficile de faire un choix.
Voilà mon bilan par mois !
MON FLOP DE 2020
L'Arrache-mots, de Judith Bouillocle pitch : Illiade, une jeune bibliothécaire, va se retrouver mariée à un membre de la famille royale ce qui l'oblige à déménager sur Babel, à la cour. Elle va se retrouver plongée dans un nid de complots avec lesquels elle va devoir composer en plus de la froideur de son fiancé.Pourquoi une telle déception : Trop de similitudes avec La passe-miroir, beaucoup trop. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est pas le seul défaut de ce bouquin, rempli d'incohérences dues à une absence totale de développement avec une héroïne fausse et une romance inutile. Très déçue, parce que la couverture envoyait du pâté.
L'ours et le rossignol, de Katherine Arden le pitch (de l'éditeur car trop peu de souvenirs) : Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.Pourquoi une telle déception ? Grosse déception pour celui-ci, que j'étais convaincue d'adorer. Je pense que l'ambiance n'était vraiment pas pour moi (dur, rude, malaisante). En plus de cela, j'ai trouvé le livre trop long et je me suis vraiment ennuyée. Dommage… (TW : menace de viol, mort durant l'accouchement, sang, torture, violence, mort)
MON TOP ROMANS DE 2020
Qui a peur de la mort ?, de Nnedi Okorafor
Le pitch : Enfant née d'un viol, Onyesonwu grandit avec une énorme épine dans le pied, entre exclusion à cause des circonstances de sa naissance et de ses cheveux clairs. À l'adolescence, elle commence à développer des pouvoirs mystérieux et puissants, témoin de sa destinée mystique qui l'oblige à quitter son village, à la recherche de qui elle est. Pourquoi c'est bien ? Sans aucun doute ma plus grosse claque de l'année, Qui a peur de la mort ? est un roman puissant, un véritable OVNI qui développe un univers original inspiré des croyances d'Afrique de l'Ouest doublé de réflexions profondes sur la condition des femmes, la guerre, l'identité. C'est un roman dur, mais il en vaut la peine. (TW : Excision, sexe, viol évoqué, guerre, violence)
Le pitch : il est mieux de se lancer à l'aveugle… Pourquoi c'est bien ? Une chose est sûre : le résumé de l'éditeur ne traduit en rien le contenu du bouquin qui est unique en son genre. On ne s'attend pas à ce qu'on va lire, mais tout ce que je peux vous dire, c'est que ce livre m'a mise extrêmement mal à l'aise, mais il m'a aussi touchée et émue de part sa brutalité et son onirisme. C'est un roman jeunesse très mature et important que je vous recommande !
Le pitch : Vous savez résumer un Brandon Sanderson, vous ?
Pourquoi c'est bien ? Le début d'une saga de Fantasy bluffante qui m'a totalement séduite et qui me permet d'affirmer que Brandon Sanderson est probablement un de mes auteurs favoris. Le plus fou avec ce livre, c'est que c'est un bouquin de 700 pages, mais on a l'impression de regarder un film en le lisant. Le temps passe très vite, en compagnie de ces personnages. Et je ne sais même pas pourquoi la deuxième partie est encore dans ma Pal
Le pitch : Alors qu'il déguste son dernier emprunt bibliothèque, Zachary Ezra Rawlins découvre qu'un passage très précis de son enfance y est raconté. Ni une ni deux, il s'engage dans une quête rocambolesque pour tenter de trouver les origines de ce mystérieux roman, sans auteur ni couverture
Pourquoi c'est bien ? J'en ai déjà énormément parlé dans ma chronique, mais j'ai adoré l'originalité de ce roman avec un univers un peu weird qui rappelle celui d'Alice au pays des merveilles. La Mer sans étoiles, c'est comme un carré de chocolat qui fond dans la bouche : c'est un délice de lecture !
MON TOP GRAPHIQUE DE 2020
le pitch : Agacée d'être sans cesse courtisée par les hommes du village, Belle s'exile dans la forêt où elle va faire la rencontre du roi Lucane. Ils vont tomber amoureux et de leur union naît Ronce. Tout va pour le mieux, jusqu'à la mort de Belle…Pourquoi c'est bien ? Une sublime BD avec un style graphique envoûtant qui constitue une récriture résolument moderne de l'histoire de base. Féminisme, humour, violence… voilà, un cocktail inimaginable, mais des plus convaincants !
le pitch : Depuis que ses camarades ont trouvé du porno gay dans son téléphone, Tasuku est harcelé quotidiennement et songe même à se suicider. Mais, un soir, il va pousser la porte d'un "centre de discussion", espace safe où se réunissent d'autres personnes LGBTQ+ Pourquoi c'est bien : un manga à la fois très onirique avec un univers presque digne d'un monde parallèle, mais qui aborde des réalités dures comme l'homophobie, la difficulté de faire son coming-out. Le dessin, très épuré et doux, sert parfaitement le propos très bienveillant de ce premier tome et je meurs d'envie de lire la suite ♥
Et si on parlait maintenant de mes résolutions livresques pour cette année 2021 ?
- Lire encore plus en VO : j'ai déjà bien entamé cette résolution cette année et je compte bien la poursuivre l'an prochain. - Terminer (et poursuivre) mes sagas : il serait temps de la tenir celle-ci. En cette fin d'année, j'ai fait un énorme tri dans mes sagas et j'ai abandonné une cinquantaine de séries (oui, même certaines que j'adorais parce que je sais que je ne lirais jamais la suite 😥). Cela m'a vraiment permis d'y voir plus clair et je n'aurais donc moins de difficulté pour atteindre mon objectif - TENIR LE COMPTE INSTA DU BLOG : C'EST PAS COMPLIQUÉ BON SANG !!!!!! Mais, j'y arrive pas… à chaque fois, je culpabilise de pas faire assez de stories, de pas poster assez, de faire des photos moins bien que celles des autres. Faut que j'arrive à foutre ce bon vieux syndrome de l'imposteur au placard, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. - Poster encore plus d'articles sur le blog, répondre à vos commentaires, chroniquer mes coups de cœur et mes déceptions, continuer à partager ma passion avec vous ♥♥♥♥♥ C'est la fin de ce bilan 2020 👀 J'espère que ça vous aura plu !On se retrouve bientôt pour la deuxième partie : les livres que je lirai en 2021 :)
N'hésitez pas à me partager votre plus belle lecture de 2020 (ou la pire !)
Plein de bisous ^^ Et je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !