Résumé
Dans les années 60, Hugo Pratt s’est installé en Angleterre, où il dessine une série assez longue de récits de guerre, sans véritable personnage principal, mettant en scène des combats héroïques ou des histoires de combattants sur la plupart des fronts de la Seconde Guerre mondiale. Loin du simple héroïsme habituellement de mise, Pratt s’est approprié les codes du récit de guerre pour mieux exprimer doutes, peurs et lâchetés de chacun, mais aussi l’amitié, le respect et l’intense solidarité qui unissent les frères d’armes. La tonalité est populaire, mais de qualité, et le travail graphique décline une trame simple : une, deux ou trois images par page, pas davantage, sur des formats d’une soixantaine de planches. Ces histoires de guerre sont autant de plaidoyers contre l’horreur des affrontements guerriers.
Notre avis
Les personnages de nos deux aventures sont avant tout des hommes, si on occulte l’héroïsme flamboyant de « Battler » Britton, dont la balle porte bonheur devient une arme autant redoutable qu’improbable. La seconde histoire, « Poste de Combat » laisse, en effet, plus sa place à l’humanité des combattants, alors que tout oppose les protagonistes dans des idéaux, à priori, contraires … Un sous marin allemand, les fameux U-Boat, qui commet l’irréparable, tirant sur des rescapés, et une sombre envie de vengeance légitime qui fait ressortir les pires traits d’une humanité pourtant existante en chacun des acteurs de ce sinistre épisode. sans jamais valider une telle boucherie. Le graphisme est superbe et les grandes cases sont très agréables à lire avec leur multitude de détail qui font oublier le scénario un peu pauvre parfois. Ces albums, méconnus, restent sans conteste du très bon Pratt à déguster en N&B comme l’âme de leurs héros. Je vous invite à visiter le site « Archives Hugo Pratt – Récits de guerre » pour découvrir tout le talent de notre auteur, et une multitude d’informations. La guerre poursuit le destin de Pratt, que ce soit dans « Corto Maltese », « Ernie Pike » ou « les Scorpions du désert », l’auteur est témoin de son époque et spectateur d’une vie parfois cruelle avec toujours le même soucis du détail historique et graphique qui a fait sa renommée.
En deux mots
Deux belles histoires sur fond de seconde guerre mondiale
Jean-Claude Attali
Lien vers la page des Éditions ALTAYA de « Tout Pratt, Édition Collector »
Retrouvez les chroniques des albums précédents de la même collection sur notre site.
Info édition : ©Altaya 2018. © CONG SA, Suisse. Pour les histoire de la série Corto Maltese : Corto Maltese ® et Hugo Pratt