Détails :
Auteure : Delia OwensTraductrice : Marc AmfrevilleNombre de pages : 480
Edition : Seuil
Genre : Contemporain
Résumé : Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.
A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...Mon avis :
D'instinct je n'allais pas vers ce livre. J'avais du mal avec la couverture. Puis Sophie, bibliothécaire, l'a mis dans la liste du club de lecture. C'était l'occasion de le lire et de découvrir. Et de me rendre compte que parfois mes arguments sont un peu bêtes pour m'éloigner d'un livre.
Kya, un personnage qu'on n'oublie pas. Ce qui intrigue dans ce récit c'est l'abandon de cette jeune fille de 10 ans en plein coeur des marais par sa famille. Comment c'est possible ? Et comment pouvait-elle survivre ? C'est presque irréaliste ce début de roman.
Pourtant c'est instinctif, on se prend d'affection pour Kya dès les premières pages. Et elle fait partie des personnages les plus marquants de mon année de lecture 2020. Elle a un caractère forgé dans le béton, elle ne se laissera jamais abattre et son univers est tellement incroyable, on a envie de plonger dedans la rejoindre.
Entre l'histoire de Kya et les descriptions magnifiques des paysages, des sensations et des sentiments, tout est rassemblé pour faire de ce livre un coup de coeur.
Cela semble facile d'ailleurs de le classer en coup de coeur mais difficile de trouver une autre nuance plus claire.
C'est un roman qui a de la puissance, il met en avant un mode de vie rude, compliqué et dont peu de gens voudraient et pourtant en quittant le livre, je crois que j'aurai aimé avoir un endroit comme celui qu'à Kya. Un endroit que je connais par coeur et qui serait capable de me rassurer juste parce que j'y suis.
Kya est une héroïne singulière et son double masculin, Tate, est un garçon auquel on a parfois envie de donner une petite claque pour qu'il se réveille mais finalement la beauté de son être tient dans sa difficulté à poser les bons mots sur ce qu'il ressent. Kya n'est pas de ces femmes qui réclament un dû, elle veut vivre oui mais pas être soumise. J'ai trouvé que l'auteure avait été très habile dans sa façon de transmettre des messages, de travailler la psychologie de Kya. On est très loin des romans portés par le féminisme contemporain. On est plutôt sur un plaidoyer autour de la femme, de sa condition mais sans attaquer systématiquement la gente masculine. Et puis ce roman est la preuve qu'une femme peut se suffire à elle-même sans être sans cesse rattachée à un homme.
Ce livre oblige à une introspection sur notre vie, sur nos choix, sur nos rêves aussi et il donne aussi une leçon de vie magistrale. On peut apprendre beaucoup si on laisse infuser les mots.
Une magnifique ode à la nature mais aussi à l'être humain, un livre qui aura su me chambouler. Avec ce livre je me rends compte que j'aime énormément les romans où le héros qu'il soit homme ou femme, ne soit justement pas simplement rattaché à son sexe mais plutôt à ses idées, à son âme et à ce qu'il est.