L'année dernière, à peu près à la même période, j'avais craqué pour le tome 1 de cette très jolie bande dessinée écrite par Bénédicte Carboneill (La boite à Musique, Dans les yeux de Lya) et illustrée par Pauline Berdal chez Jungle. Je vous l'avais d'ailleurs présentée ici car j'avais eu un gros coup de cœur pour les dessins de Pauline Berdal.
J'ai été ravie de découvrir qu'une suite était sortie en fin d'année ! Dans le premier tome, nous rencontrions Maïana, une jeune fille de 12 ans, qui trouvait des messages dans un mystérieux calendrier de l'avent rempli de délicieuses papillotes rouges ; l'occasion d'en découvrir un peu plus sur sa famille. Dans ce second volume, l'histoire tourne autour de sa relation avec son demi-frère Jules. Le petit garçon est vexé parce que sa sœur ne sera pas là le jour de son anniversaire. Il a d'autant plus besoin d'être rassuré que leur maman est enceinte d'un troisième enfant.
Maïana va à son tour (en référence au tome 1) offrir une boîte de caramels en papillotes à son frère afin de lui faire déchiffrer un message. C'est tellement mignon toute l'attention et l'affection qu'elle lui porte. La complicité entre frère et sœur - qui se chamaillent quand même - est touchante. C'est un bel exemple de famille recomposée.
Le ton de cette bd est vraiment bienveillant et positif. Elle est très plaisante à lire et à regarder. Et petit bonus en fin d'album, comme dans le tome 1 : la recette des bonbons au caramel attend le jeune lecteur ! A tester d'ailleurs. J'avoue n'avoir jamais fait de caramels à la maison
Scénario de Carbone
Illustrations de Pauline Berdal
Publié en octobre 2020 par les éditions Jungle
Âge : 8/10 ans
Prix : 11,95€
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !