Aujourd’hui, le 13 Janvier, c’est la journée de l’hypersensibilité. En France il y a aurait 10 millions de personnes hypersensibles.
Vous vous laissez fréquemment envahir par vos états d’âme, fondez en larmes, êtes très empathique, vous attachez facilement aux autres et vivez des relations intenses… Vous avez peut-être ce trait de caractère que l’on appelle hypersensibilité ?
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité n’est pas une maladie ni une anomalie, mais un trait de caractère. Elle se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui vous entoure.
Selon les chercheurs, l’hypersensibilité est innée comme la plupart des traits de caractère.
L’émotion est tellement intense qu’elle est parfois difficile à exprimer. Selon la psychologue américaine Elaine Aron, une personne sur cinq est hypersensible.
Mes livres sur l’hypersensibilité
Hypersensibles de Elaine N.Aron
Le premier livre de ma collection (offert par ma copine, elle-même hypersensible). Il est très intéressant, tout y est expliqué, il y a beaucoup de réponses apportées aux questions que l’on se pose. Par contre les termes peuvent parfois être un peu compliqués, on peut vite s’y perdre et lâcher la lecture.
Itinéraire d’une ultrasensible – Charlotte Wils
Un livre sous forme de témoignage, ce livre, c’est la vie de Charlotte Wils, ses victoires, ses échecs, ses doutes… Ce livre m’a fait beaucoup de bien, surtout sur le côté professionnel, je me suis beaucoup retrouvé, et j’ai réussi à déculpabiliser. Je conseille vraiment ce livre.
Mon hypersensibilité est ma force ! Judith Orloff
Un carnet d’activité à faire pour accepter et dompter son hypersensibilité. Ce carnet aide également à apprendre à se connaître un peu mieux, identifier nos forces, nos peurs… Parsemer de petits mantras, de jolies images et de très belles couleurs.
Domptez votre hypersensibilité – Nathalie Clobert
Je n’ai pas encore lu ce livre, je l’ai simplement feuilleté. Ce livre aborde plusieurs thèmes sur l’hypersensibilité : comment repérer et comprendre l’hypersensibilité, en quoi l’hypersensibilité peut être une véritable ressource et comment vivre votre hypersensibilité. À première vue, il me paraît vraiment très intéressant et surtout très accessible, j’ai hâte de le lire.