Titre : "Superchouchoute"Autrice : Béatrice HammerEditions : AliceNombre de pages : 128Année de cette édition : 2014
Résumé de l'éditeur : Aurore a toujours été la chouchoute de tout son entourage : sa famille, ses professeurs, ses camarades de classe... Mais pourquoi est-ce si important, pour Aurore, d'être la préférée de tous ? En plus, ce n'est pas facile d'être partout et toujours la petite fille parfaite : il faut se conformer aux désirs des autres, parfois au détriment de ce qu'on souhaite vraiment. Une vieille tante acariâtre et Jules, l'élève le plus turbulent de sa classe, se feront un plaisir d'aider Aurore à comprendre que, pour devenir soi-même, il faut parfois s'éloigner de son image de super-chouchoute... Un très beau roman sur la construction de la personnalité chez un enfant en qui beaucoup de lectrices et de lecteurs se reconnaîtront.Mon avis :Voici un petit livre jeunesse absolument adorable. On va y faire la connaissance d'Aurore, une fillette qui est la chouchoute de tout le monde. Elle adore que les gens l'aiment et fait de son mieux pour être la préférée de toutes les personnes qu'elle rencontre. Cependant, est-ce toujours le mieux ? Faut-il absolument faire tout ce que l'on attend de nous afin qu'on nous préfère aux autres ou est-ce que le fait de parfois faire le contraire peut aussi avoir ses avantages ?
C'est toute cette interrogation qui est présentée dans cette histoire et j'ai bien aimé la façon dont cela est abordé. C'est fait avec beaucoup de douceur et avec des personnages très attachants. J'ai adoré Aurore, Jules et la grande tante Ernestine. Cette dernière je l'ai trouvée tellement attachante. Certes, elle est un peu difficile mais elle a de très bons conseils. :) Les échanges entre les protagonistes sont intéressants et amènent à une belle réflexion tout en suivant une histoire très sympathique.
Je pense que ce livre plaira aux enfants car il est amusant et intéressant. De plus, il y a quelques jolies illustrations.
Merci à Béatrice Hammer pour cette jolie lecture.
Partenariat/service presse
ProjetEt si on te donnait l'envie de lire ?