duologie La mort du Temple
Un opus que j'attendais avec impatience tant le premier tome était sous tension.
Nous retrouvons Malemort bien mal en point, au cœur d'une crypte où il sera dépositaire d'un savoir sulfureux. Le peu d'élus y ayant accès sont les garants depuis des millénaire de cette connaissance interdite, que le Roi et le Pape veulent entre leurs mains, par tous moyens, dont celui de détruire le Temple, pour parfaire leurs intérêts pécuniaires.
Plusieurs fois je me suis retrouvée avec les sens retournés, la sauvagerie de certaines scènes, leurs barbaries sont si bien décrites, que je suivais pas à pas Malemort dans ces relents putrides, dans la vision de ces horreurs commises sur les hommes par des représentants du Roi et de l'Eglise.
L'auteur ne nous cache rien des exactions dont quelques uns arrivent à en jouir, pour d'autres, cela représente presque un travail comme un autre. Au nom du Roi ou de la foi, tout peut être entrepris, même l'innommable, l'impensable.
L'amitié, qui avait sa place d'or dans le tome précédent, ici se voit distillée de secrets et de regrets. Cette camaraderie qui se voudra plus forte que tout, sera le poids le plus lourd à porter pour notre templier, Malemort. Ce dernier vivra au jour le jour avec une,prophétie qui le changera à jamais.
Je referme cette duologie avec un serrement au cœur, car je m'étais affiliée Gersande et Malemort, avec toutes leurs croyances, leurs persévérances. L'enquête menée est passionnante, l'action, la tension juste dosées. Magnifique!
Enjoy!
Résumé:
Paris, 1307.
Après avoir appris ce qu'il transportait vraiment dans le convoi attaqué par des brigands, Hugues de Malemort doit faire un choix : abjurer sa foi ou mourir. Ayant choisi la vie, il apprend que l'apôtre Thomas a prophétisé sa venue, voilà treize siècles, et qu'il lui a laissé un texte qu'il devra comprendre.
Avec l'aide de Gersande Bentivoglio, de Pierre de Marseille, de Johannès, de Raoul et de Besson, il suit la piste ensanglantée de la pierre philosophale dans les rues de Paris et dans les moindres recoins de la commanderie alors qu'autour de lui, le Temple s'effondre et que meurent tous ceux qui lui sont chers. Un seul indice le guide : celui qu'il cherche porte à l'avant-bras droit une cicatrice rappelant un serpent.
Une semaine. C'est tout ce qu'il reste avant que l'Ordre du Temple ne soit détruit. Une semaine pour renier la foi, cracher sur la croix et retrouver la pierre philosophale avant qu'elle ne fasse encore plus de mal. Mais le Mal n'est jamais là où l'on pense le trouver.
Petite présentation de l'auteur: [Babelio]
Hervé Gagnon est né en 1963 à Chicoutimi au Canada.
Il détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie ce qui lui a permis d'enseigner ces matières dans diverses universités.
Depuis 1989, il travaille dans le domaine de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine.
Depuis 2000, il a écrit seize romans pour la jeunesse, dont plusieurs ont été primés. Il est l'auteur de la très populaire saga Le Talisman de Nergal. Sa série Damné, adressée aux adultes, a comme toile de fond la croisade contre les Cathares au début du XIII e siècle. Sa nouvelle série, Malefica, dont les deux premiers tomes ( La Voie du livre et La Voie royale) ont paru en 2014 chez Hugo Roman, se penche sur les heures sombres de l'Inquisition et le sort des femmes guérisseuses. Le troisième volume, La Voie du sang, paraît en février 2015 chez le même éditeur.
Les livres que j'ai lu de l'auteur:
- duologie Vérité - tome 1: Les Sages de Sion - Hugo&Cie 2020
- duologie - tome 2: La terre promise - Hugo&Cie 2020
- duologie La mort du Temple - tome 1: Secretum Templi - Hugo&Cie 2020
- duologie La mort du Temple - tome 2: Corpus Christi - Hugo&Cie 2020