Titre : L’amour au temps des éléphants
Auteure : Ariane Bois
Date de parution : 14 janvier 2021
Editions : Belfond
Septembre 1916. La foule est nombreuse pour assister à un terrible spectacle à Erwin dans le Tennessee. La mort de Mary, un éléphant travaillant dans un cirque, qui a tué un homme lors d’une représentation.
Parmi les témoins de la pendaison, il y a Arabella, Jérémy et Kid. Trois personnages issus de milieux différents dont les destins vont s’entremêler plusieurs mois plus tard en Europe. Ils sont tous les trois jeunes, épris de liberté et ont quitté leur famille, leur pays par choix ou par obligation. Arabella, infirmière, soigne les blessés de guerre en France tandis que Jérémy, journaliste, couvre le conflit. Kid, quant à lui, fuit le Ku Klux Klan et s’engage au sein des Harlem Hellfighters pour aller combattre sur le front français.
Unis par leur passion commune des éléphants, les trois protagonistes ne se quittent plus, débordant de rêves et de projets, et nous les suivons du bouillonnement culturel des années folles à Paris jusqu’au Kenya, une terre marquée par le colonialisme et son mode de vie débridé.
Après l’excellent L’île aux enfants, Ariane Bois mêle une nouvelle fois avec brio la grande Histoire à la fiction. Elle évoque des thématiques fortes comme la condition animale, la ségrégation raciale ou encore les ravages de la Première Guerre Mondiale. L’amour et l’amitié sont également de la partie dans ce savoureux roman à la plume fluide et captivante.
Et si le dénouement est prévisible, je me suis laissée complètement transporter par le tumulte des aventures de nos trois héros. Un récit mené tambour battant sur fond de sonorités jazzy où l’on prend plaisir à rencontrer les sœurs Cromwell ou James Reese Europe.
Une très belle lecture, dépaysante et addictive à souhait.