Jolies filles – Robert Bryndza

Jolies filles – Robert Bryndza

Jolies filles - Robert Bryndza - Editions Belfond Noir, 21/01/2021.

Sortie du jour aux Editions Belfond Noir, que je remercie au passage pour leur confiance, Jolies filles est un thriller passionnant, qui réserve quelques sueurs froides!

En août 2016, un cadavre féminin lacéré et mutilé est découvert dans une benne à ordure de la banlieue de Londres. Aucune disparition n'ayant été signalée, le corps ne sera pas identifié. Quelques mois plus tard, le cadavre de Lacey Greene, est découvert dans des circonstances similaires. Torturée, la jeune étudiante a visiblement été retenue captive avant d'être assassinée et jetée dans un container à ordures. L'inspectrice Erika Foster accompagne son amant James Peterson, responsable de l'enquête, sur les lieux du crime. Elle n'est pas censée s'occuper de cette affaire car elle vient d'être mutée à sa demande à la brigade des stups. Mais frustrée de ne pouvoir participer aux investigations sur ce crime horrible, elle décide d'enquêter de son côté de manière clandestine sur l'affaire, et fait rapidement le lien avec la victime précédente qu'elle parvient à identifier. Outre les sévices infligés et la cause commune de la mort, les deux jeunes femmes étaient inscrites sur le même site de rencontre et avaient rendez-vous avec un homme le soir de leur disparition...

L'inspectrice Erika Foster est le personnage récurrent d'une série de romans à succès. Comme il s'agit pour moi d'une première lecture de cet auteur, je ne peux attester de leur réputation, mais je peux vous assurer que j'ai passé un très bon moment de lecture avec Jolies filles. Ne pas avoir lu les précédents tomes ne m'a pas dérangé dans la compréhension de cette intrigue, mais encore une fois, j'ai regretté de ne pas avoir commencé la série par le début, pour m'imprégner du personnage d'Erika, qui apparemment, a connu plusieurs déboires avec sa hiérarchie. Erika est acharnée, franche, intègre, prête à se battre en toutes circonstances pour faire valoir ses droits, défendre son honneur et bien sûr mettre la main sur les tueurs en série! Elle est ici servie, car le tueur de ces jolies filles est plutôt coriace, difficile à coincer tant il ressemble à Monsieur Tout-le-monde. Découvrir son identité très rapidement au cours de ma lecture m'a tout d'abord surprise, pensant qu'une part du suspense allait nous être enlevé... Mais il n'en est rien, au contraire, nous sommes les témoins " privilégiés " du tueur, de son intelligence et de son sadisme, mais également allons assister avec soulagement à ses erreurs et à sa perte. Le fait de suivre ses faits et gestes en parallèle de l'enquête policière, augmente la tension et le suspense jusqu'au dénouement.

Jolies filles n'est certes pas inoubliable, mais très bien mené, intense, difficile à lâcher et très divertissant! Je remercie également Net Galley pour cette lecture!