Les Travaux d’Hercule, Agatha Christie

Par Lacueilletteduneroussette

Hello tout le monde !!

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée, chez moi il pleut mais bon comme tous les jours je reste chez moi à bosser… Oui oui j’en ai marre de passer mes journées enfermées chez moi à suivre des cours du matin au soir et à bosser Le temps est long et les perspectives d’un avenir meilleur s’éloignent de jour en jour… J’essaie de lire tous les jours pour me faire une petite escapade et penser à autre chose.

Pour ce qui est du genre littéraire, en ce moment je ne lis que des Hercule Poirot donc malheureusement pour vous je n’ai que ça à chroniquer Si vous voulez plus de diversité vous pouvez aller dans l’onglet Lectures de mon blog pour y trouver d’autres chroniques si jamais Pour aujourd’hui je vais vous parler d’un recueil de nouvelles des aventures d’Hercule Poirot, Les Travaux d’Hercule par Agatha Christie.

Résumé :

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Le Masque

Année : 2016

Nombre de pages : 418 pages

Titre original : The Labours of Hercules (1947)

Fait partie de la saga Hercule Poirot

Le célèbre Hercule Poirot tire sa révérence : il compte profiter d’une retraite paisible pour enfin se consacrer à la culture des courges. Mais son ami M. Burton, professeur de littératures grecque et latine, provoque le détective : Hercule a accompli douze travaux et la brillante carrière de Poirot ne vaut rien face aux exploits du héros homonyme.
Un lion, un taureau et plusieurs perroquets, chiens et chats attendent Hercule Poirot, qui décide de résoudre douze dernières affaires pour consacrer sa légende.

Mon avis :

J’ai choisi ce livre au hasard le jeudi du confinement en octobre dernier dans la librairie. Je savais que j’allais rester seule plusieurs semaines et n’ayant que très peu de livres là-bas (enfin autres que des livres de droit) je me suis dit que ça serait bien d’en avoir pour faire une pause et se détendre. J’ai bien fait car j’avais fait un joli stock de cinq romans d’Agatha Christie. Il y avait celui-ci mais je l’ai finalement lu en décembre.

C’est un recueil composé de 13 nouvelles, il reprend les 12 travaux d’Hercule issus de la mythologie grecque mais la dernière histoire est en deux fois puisque l’auteur en a écrit deux versions. J’avais peur que ça soit la même histoire à 2/3 détails près, grosse surprise car finalement c’est deux enquêtes différentes, même les personnages ont changé ou alors seulement de rôle. J’ai vraiment apprécié que l’édition Le Masque y insère les deux puisque dans la première version, Agatha Christie est très engagée politiquement en abordant les nazis, la Seconde guerre mondiale grondante, et les dictatures inondant le monde.

Je ne suis pas une spécialiste des travaux d’Hercule, ma référence est le dessin animé avec Astérix Il est très probable que je sois passée à côté de certains clins d’oeil mais l’essentiel est là. Les titres de chaque nouvelle reprennent spécifiquement les titres des aventures du héros grec. Hercule Poirot décide de suivre les aventures de ce héros en ne prenant que des affaires qui ont un rapport avec ce que lui a fait, que ce soit dans la quête, dans la mission ou dans une demande d’enquête par autrui. Il explique pourquoi il accepte, c’est pour lui un moyen de partir à la retraite de manière grandiose. Les nouvelles ne sont pas dénuées de lien l’une avec l’autre, il y a des personnages qui reviennent ou des références.

Au niveau de mon rythme de lecture, je lisais une nouvelle par soir car ce n’est pas non plus très long et forcément on veut le dénouement. Les sujets abordés sont très engagés, c’est agréable de voir le parti pris de l’époque : la drogue, les sectes, la puissance masculine, le féminisme, les effets d’une rumeur, etc. sont des exemples parmi tant d’autres. Pour la petite anecdote, il y a même une histoire que je vais reprendre pour mon mémoire car l’idée est là.

Les Travaux d’Hercule est une manière de profiter des talents d’Hercule Poirot avec parcimonie. Certains commentaires regrettaient le fait que l’on ne s’attache pas aux personnages. Il est évident qu’en 30 pages on ne les connait pas tous très bien mais un mois après je me rappelle très bien d’eux… Les nouvelles sont toutes captivantes et il est certain que vous ne pourrez pas lâcher votre livre avant de l’avoir terminée.

Et vous, vous avez lu ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires

Je vous souhaite une très agréable journée et l’on se retrouve bientôt dans de prochains articles

Laure