Les rêves d’Ima

rêves d’ImaLes rêves d’Ima de Ghislaine Roman et Bertand Dubois, Cipango

Pour résumer:

Dans un village des Andes, au bord du lac Titicaca, la jeune Ima sombre dans une tristesse mystérieuse et voit ses nuits peuplées de cauchemars terrifiants.
Sa famille d’artisans ne pourra rien pour elle, jusqu’à l’intervention d’un vieil indien qui sait interpréter les rêves et lui donnera le moyen de s’en délivrer. Mais cela ne sera pas sans conséquences pour le village… Ima décide alors d’affronter ses rêves et de les transfigurer, donnant à entendre des récits puissants qui plongent leurs racines au plus profond de l’âme inca.

Ce que j’en pense:

L’histoire d’Ima nous plonge tout droit dans l’univers des Incas, dans leur mysticisme et leurs croyances. Le lecteur découvre donc cette petite fille dont les nuits sont peuplées de cauchemars. Très vite, je me suis attachée au personnage principal de la petite fille qui lutte désespérément contre ses cauchemars et dépérit à vue d’œil. Puis renaît au dépend de tout son village pour finalement trouver un subtil équilibre.

Ghislaine Roman nous livre donc un récit en toute délicatesse, nous plongeant dans l’univers Inca. L’ensemble ressemble à un conte mais aussi à une leçon de vie et de respect.

Le tout est accompagné de superbes illustrations. La forme des visages et l’explosion de couleurs rappellent sans aucun doute l’univers des Incas. Ainsi, l’adéquation entre le texte et l’image permettent une meilleur immersion. Les traits délicats du dessin soulignent la poésie des mots.

Bref, cet album est une jolie parenthèse que je vous conseille de découvrir.

  • Les rêves d’Ima
  • Les rêves d’Ima
  • Les rêves d’Ima

Je tiens à remercier les éditions Cipango pour leur confiance.

Les rêves d’Ima