Harry Potter : Un monde de magie de British Library

Par Mrs Turner @mrsturner6259

Éditeur : Gallimard Jeunesse
Pages : 256 pages
Parution : 4 Octobre 2018
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Fantasy

Lien Amazon

L’histoire:

Pour célébrer le vingtième anniversaire de la publication de Harry Potter à l’école des sorciers, les conservateurs de la British Library et autres experts, historiens, critiques littéraires et J. K. Rowling elle-même, vous emmènent au cœur des mythes, traditions et trésors qui ont inspiré l’auteur. Découvrez livres de sorts, manuscrits enluminés, globes célestes, créatures fabuleuses, objets venus des musées du monde entier, et illustrations d’artistes… ainsi que des brouillons, manuscrits et croquis issus pour la première fois de la collection personnelle de J. K. Rowling. Un parcours complet, visuellement fascinant, riche en commentaires éclairants.

Un magnifique ouvrage de référence, où se rejoignent histoire et légendes, pour tout savoir sur le monde de la magie de Harry Potter.

Mon avis:

En 2017, J.K Rowling, Bloomsbury et la British Library se sont associés pour célébrer les 20 ans de la parution du premier tome des aventures du jeune sorcier. Une exposition est ainsi organisée et en révèle un grand nombre de ses secrets de conception. Ce livre en fait le compte rendu.

Entre documents historiques de toutes sortes, de toutes époques et de toutes civilisations, on découvre comment est né ce monde magique et de quoi s’est inspiré l’auteure pour le construire. En tant que fan d’Harry Potter que j’ai lu dès sa sortie, j’ai grandement aimé parcourir ce livre richement documenté. On apprend dans quelle condition est venue à J.K Rowling d’écrire Harry Potter, ses notes et manuscrits, ses inspirations, mais aussi toutes les ressources dans lesquelles elle a puisée pour écrire les cours de magie, les sortilèges, les potions, l’alchimie, la divination, la botanique, les animaux fantastiques et l’univers entier. Ce livre est clairement une petite pépite pour tous les fans qui souhaitent connaitre les dessous de ses écrits. Le petit bémol est qu’il y a quand même quelques ressources qui ne sont pas traduites, comme des extraits de manuscrits qu’on découvre en anglais, et dont on n’a pas de traduction. Mais vu le nombre d’informations que l’on a, il y a de quoi se mettre sous la dent ! 

Le livre est aussi très bien conçu et mis en page, et c’est d’ailleurs avec plaisir qu’on retrouve des illustrations de Jim Kay, mais pas que de lui. A ma grande surprise, je ne savais pas que J.K Rowling dessinait si bien.

En bref, une vrai petite mine d’or fascinante, qui m’a donné envie d’explorer plus certains sujets ! Un ouvrage que je conseille à tous les admirateurs !