Ah là là, si le petit Zubial existait j'adorerais aller à sa rencontre ! Regardez-moi cette bouille ! Cette fable écologique écrite par Alexandre Jardin et superbement illustrée par Fred Multier est publiée par les éditions Gautier-Languereau. Le texte étant un peu long, elle s'adresse plutôt aux enfants à partir de 5/6 ans environ.
Mary et Robinson passent leur dimanche dans le manoir anglais chez leur grand-père explorateur. Il se souvient avec nostalgie et excitation d'une île perdue dans le Pacifique sur laquelle il avait rencontré u ne espèce animale inconnue : les Zubiaux. Ces animaux extraordinaires vivent là-bas en harmonie avec la nature. Ils sont la joie de vivre incarnée et communiquent grâce à un curieux langage de signes.
Alors, quand le papa de Mary et Robinson propose à la Société Royale des Animaux d'organiser une grande expédition dans le Pacifique, les deux enfants se glissent dans les provisions qui sont chargées dans l'avion. Ils sont vite repérés mais il est trop tard, l'avion est déjà en vol... Les voilà donc embarqués dans une expédition au cœur d'une jungle luxuriance à la recherche des Zubiaux !
Je ne vous ai raconté vraiment que le début car l'histoire, imaginée par Alexandre Jardin, est assez longue pour un album jeunesse. Elle est aussi pleine de rebondissements avec une tempête, un retour précipité sur Londres, un oncle méchant, un coup de fusil... Derrière cette incroyable aventure, se dévoile peu à peu le message écologique pour la préservation des espèces et de leur habitat.
Ce petit Zubial qui va faire fondre les enfants et qui ressemble tellement à une peluche, comme beaucoup de petits animaux d'ailleurs, n'est pas destiné à vivre avec les humains mais bien dans son île parmi les siens... Les illustrations sont tellement jolies qu'elles se passent de commentaire.
Alors, comment vous le trouvez ce petit Zubial ?
Texte de Alexandre Jardin
Illustrations de Fred Multier
Publié en novembre 2020 par les éditions Gautier-Languereau
Âge : dès 5 ans
Prix : 15.00 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !