Sur le Fil

Sur le FilSur le Fil de Christine Deroin, Le Muscadier

Pour résumer:

Julien et Aude ne font que se croiser chez la psy, mais ils ont un secret : une cachette où chacun·e dépose une lettre pour l’autre, avant ou après sa séance hebdomadaire.

C’est Aude qui a lancé le jeu. Jeu de confidences à l’inconnu·e d’une salle d’attente. Jeu de miroirs dans lequel ils deviennent le reflet l’un de l’autre. Borderline ensemble mais chacun·e seul·e dans son monde.

Ce que j’en pense:

Nouvelle incursion dans la collection Saison Psy des éditions du Muscadier. Cette fois- ci, Christine Deroin nous narre l’histoire de Julien, un jeune adolescent qui se découvre borderline. Tout comme dans Le Vol d’Icare, le roman se partage en deux parties, la partie romancée et la partie psy.

La partie romancée raconte l’histoire de Julien qui rencontre Aude dans la salle d’attente de son psy. S’engage entre eux une correspondance qui va leur permettre de discuter de leurs problèmes respectifs.. Aude a été diagnostiquée borderline et Julien ignore encore de quoi il peut bien souffrir. Le lecteur se plonge donc dans les pensées de Julien, il livre ses doutes, son mal être. C’est une vraie plongée dans le monde du borderline.

Le plan psy est pris en charge par Manon Beaudoin. Cette dernière nous décrit donc les symptômes de cette pathologie dont on connaît le nom mais très peu les spécificités. Manon Beaudoin nous explique avec des mots simples la réalité à laquelle se confronte les borderline. Elle permet aux lecteurs de mieux comprendre et appréhender ces personnes qui sont en vraies souffrances. 

Néanmoins, malgré les explications données, j’ai encore du mal à faire la différence entre les borderlines et les bipolaires. En effet, la frontière entre ces deux pathologies reste floue et les explications de Manon Beaudoin ne m’ont pas permis d’éclairer ma lanterne.

Bref, même si l’histoire a su me séduire, le pan psy n’a pas répondu à toutes mes questions.

Je tiens à remercier les éditions Le Muscadier pour leur confiance.

Le Muscadier

Ma chronique en vidéo: