Je ne mérite pas de vivre de Céline S Camisuli

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Je ne mérite pas de vivre
Livre ou e-book sur Amazon

Résumé de Je ne mérite pas de vivre :

J'ai quarante-deux ans. A l'époque, personne ne parlait de harcèlement scolaire. Je l'ai pourtant vécu durant quatre longues années. Aujourd'hui que je suis mère, j'aimerais protéger ma fille de ce fléau. Mais aveuglée par la vie, je ne vois rien. Rien, jusqu'à ce qu'elle décide qu'elle ne mérite pas de vivre.

Mon avis

Un livre court mais poignant qui m'a tout de suite attiré lorsque j'ai vu le sujet abordé. C'est un sujet qui me tient à cœur, pour l'avoir vécu, vu vivre et pour l'avoir abordé dans ma trilogie. Le harcèlement scolaire. Pourquoi ? Pour une broutille au départ, parce qu'on ne plaît pas, parce que nos vêtements ne sont pas ce que les autres voudraient, parce que... Toutes les raisons sont bonnes et aujourd'hui, on y rajoute les réseaux sociaux pour asseoir ce harcèlement.

Ce livre donne la parole à tous les protagonistes et j'ai aimé lire la version de chacun. Même la coupable prend la parole, autant pour donner sa rancœur envers celle qu'elle harcèle, autant pour réaliser la portée de ses actes. On suit également le cheminement des dégâts que font les mots, les actions contre une seule élève.

J'ai tremblé pour la jeune fille, tout en me remémorant ce que j'ai vécu, même si à cent lieux de ce que vit cette jeune fille. Finalement, je me dis que ce n'était pas si atroce, et pourtant... J'ai tremblé pour elle et j'ai haï tous ceux qui n'ont pas eu le courage de se rebeller contre la tortionnaire.

Ce livre pose la question de comment une seule personne peut ainsi mener tout un régiment de jeunes contre une seule autre. Mais aussi et surtout, les dégâts occasionnés par les réseaux sociaux lorsqu'ils sont mal utilisés, mal gérés, mal surveillés. Mes enfants n'y ont pas eu accès avant tard, avec la condition non négociable que je garde un œil sur leurs comptes.

Un livre que je ne peux que vous conseiller si le sujet vous intéresse. L'écriture est simple. On a juste l'impression de vivre avec les personnages comme dans la vraie vie.

De la même auteure :

- OO23
- Je t'aime déjà mon fils
- Mères désespérées recherchent RTT de toute urgence
- Ethalia Faith, jusque dans l'éternité
- Exilés