L'amour au temps des éléphants

Par Violaine

 Détails

Auteure : Ariane BoisNombre de pages : 256
Edition : Belfond
Genre : Contemporain
Résumé : 

Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres.

Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle : l'exécution par pendaison d'une éléphante de cirque, Mary, coupable d'avoir tué un homme. Cette vision bouleversera la vie d'Arabella, de Kid et de Jeremy.

De l'Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l'Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes de cirque jusqu'au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d'une prodigieuse expédition de sauvetage.

Dans cette éblouissante saga, une jeunesse ivre d'amour et de nature livre son plus beau combat pour la liberté des animaux et celle des hommes.

Mon avis : 

Le 13 septembre 1916, la vie de trois jeunes personnes va changer à tout jamais. Ils viennent d’assister à la mise à mort d’une éléphante, Mary. Elle a accidentellement tué un homme, elle devra donc payer le prix fort. Lorsque la foule se met en ébullition à l'arrivée de l'éléphante, le récit prend une tournure dense car on a la sensation d'y être aussi, en observateur certes mais les descriptions font qu'on est touché.

Une foule dense est présente pour l’exécution, parmi elle il y a Arabella, qui ne croit pas qu’une issue si funeste soit justifiée, puis Jérémy qui officie en tant que journaliste. Ils ont essayé de défendre le sort de Mary jusqu’au bout mais le shérif est resté impassible. Leurs arguments n'ont pas suffi et pire, on leur a presque ri au nez. Difficile à encaisser !

Puis il y a William Vernon, un jeune noir qui assiste impuissant au massacre et subira lui aussi la colère des blancs. Pour un geste si "anodin" il va payer le prix fort et sa famille aussi.

Le décor est posé, sombre et injuste. 

Chacun des protagonistes va partir de son côté mener sa vie avec ce souvenir marquant comme toile de fond. Ils vont se recroiser et comprendre que leurs destins sont surement liés. Une véritable force va émerger de cette relation.

Ce souvenir douloureux sera finalement à l'origine de leur engagements tout au long de leur vie pour que les animaux, notamment les éléphants retrouvent leur terre en Afrique et leur liberté. A travers cette liberté retrouvée c'est aussi la leur qu'il espère reconquérir. Ils viennent de milieux sociaux très différents et leurs combats personnels ont autant d'importance. Evidemment l'empathie est immédiate pour William et Arabella mais Jérémy se révèle au fil de l'histoire et la profondeur qui émane de lui est réelle.

Ce n’est pas juste une histoire d’amour qu’Ariane Bois nous livre, c’est une histoire inspirée d’un fait réel qui a permis à ces trois personnes de prendre conscience de la valeur de la vie et d’en être acteur. Souvent on se dit qu'on a le temps mais c'est finalement rarement le cas. Dans cette histoire c'est une illustration parfaite de ces déclics qui nous emmènent loin dans nos rêves, nos capacités.

C’est une fresque qui nous emmène de l’Amérique aux terres arides de l’Afrique en passant par les plaines françaises et qui explore la grande Histoire tout en gardant la trame fictionnelle. Un récit qui se lit rapidement car il nous emporte dans ce combat pour la survie animale et que les sujets abordés donnent envie de s’engager.

Malgré que les éléphants ne soient pas très présents en France, on s'attache à la cause animale et si cet animal donne toute sa prestance dans l'histoire c'est aussi pour montrer que la cause est importante. Et puis ce voyage dans plusieurs continents fait prendre conscience que partout dans le monde le respect n'est pas forcément une valeur primordiale.

Une belle histoire à découvrir !