Réapparition dans un splendide écrin, chez Panini, de l'un des albums les plus "adultes" et qualitativement intéressants de ces dix quinze dernières années, pour ce qui est de l'univers des mutants. Magneto, incarné avec brio au cinéma par Michael Fassbender, est la figure centrale d'un récit qui revient sur les origines de cet anti-héros, en plongeant dans les méandres du drame de l'Histoire avec une majuscule. Le coup de génie de Chris Claremont, avec le personnage de Magneto, fut de donner une épaisseur, une profondeur inattendue à l’homme, plus qu’au criminel. Derrière le masque du terroriste réside ainsi un être meurtri par l’histoire. Erik Lehnserr est un rescapé des camps de la mort, et il a vécu les pogroms, la chasse et l’élimination systématique des juifs par les nazis, ce qui lui a coûté sa famille et une bonne partie de son humanité. En tant que mutant, il s’est juré de protéger les siens, et de leur éviter un destin semblable. Et comme pour lui il n’existe pas de meilleure défense que l’attaque, il prend alors l’initiative en faisant régner la terreur, dès ses premières apparitions dans la série Uncanny X-men . Nous retrouvons Magneto, qui entre temps a vu ses mobiles et sa psychologie maintes fois retouchés en quarante ans de carrière (il a même guidé momentanément les X-men !), dans cette aventure controversée, qui abandonne clairement l'habituelle sarabande des super pouvoirs. Ici, rien de toute cette fantasmagorie, juste l'horreur. On a droit pour le coup à des supers méchants en uniformes (les allemands) et des victimes désignées qui luttent pour leur survie, partagées entre un besoin et une envie de fuite, et une résistance acharnée et pratiquement utopique. Encore une œuvre autour de la Shoah, s’exclameront les lecteurs blasés, après le Maus de Spiegelman, La vita è bella de Roberto Benigni ou le récent documentaire colorisé, Apocalypse diffusé sur France 2 (entres autres, la liste serait longue comme un bras)! Et bien oui, encore une, qui forcément, puisque qu’elle colle véritablement à la réalité historique, n’apporte guère de nouvelles révélations sur cette sombre période de l’Histoire, mais qui touche au but par la justesse du ton et l’émouvante sincérité du récit.
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