ma note: 5/5 coup de cœur
genre: thriller, policier aux éditions Calmann-LevyJanvier est depuis 3 ans le mois où je sais que je vais commencer l'année avec le nouveau Niko Tackian. Et je vous annonce tout de suite que celui-ci est mon préféré! Comme dans "Avalanche", nous nous retrouvons dans la neige et ses tempêtes.... c'est bien le seul point commun, ne vous y trompez pas, car l'auteur a pu nous plonger au cœur d'un presque huis clos entre la nature et ses personnages qui, tour à tour, vont affronter les éléments et la montagne.
De suite, on ressent à la fois ce froid qui s'infiltre malgré les épaisseurs de vêtements, appropriés ou non, et ce climat d'insécurité lourd, interrogatif, mâtiné de suspicions effrayantes.
Pauvre Elie qui découvre ce qu'il n'aurait jamais du voir, pauvre Réda qui s'active pour que les esprits indiens lui viennent en aide, pauvre Nina, lieutenant de Gendarmerie, qui va affronter l'impossible dans ce Vercors enneigé.
L'atmosphère oppressante est presque un personnage à elle seule, elle englue l'enquête, assombrit les versant éventés et ceux qui y habitent.
Remonter le fil du passé pour trouver un commencement d'explications à toutes ces horreurs mènera quelques uns à une introspection qu'ils n'étaient pas prêts à envisager.
Le rythme est scandé avec des chapitres courts, deux ou trois pages. L'auteur oppose son style d'écriture, pour confondre le tueur, et les lieux où règnent des éléments qui se déchainent. Une façon de nous forcer à vivre en symbiose notre lecture avec l'histoire qu'il déroule. Bien joué!
J'ai adoré ces investigations, cette tension et le tempo de l'auteur. Écrit pendant le confinement, Niko Tackian a su faire passer cette solitude de tous face à l'immensité de la nature, face aux psychés délétères de certains.
Enjoy!
AUSSI ÉPAISSES SOIENT LES BRUMES QUI LES PROTÈGENT,
CERTAINES VÉRITÉS NE PEUVENT ÊTRE OUBLIÉES.
Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas.
Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu'à " l'arbre taillé ", un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Élie.
LA VICTIME EST UN MESSAGE À SON INTENTION, IL EN EST CERTAIN.
Petite présentation de l'auteur: [source: Calmann-Lévy]
Niko Tackian, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2.
- Quelque part avant l'enfer - ScriNeo 2015, Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac
- La nuit n'est jamais complète - ScriNeo 2016
- Toxique, série Tomar Khan, opus 1 - Calmann Levy 2017
- Fantazmë, série Tomar Khan, opus - Calmann Levy 2018
- Avalanche Hôtel - Calmann Levy 2019, Prix Ligue de L'Imaginaire 2019
- Celle qui pleurait sous l'eau, série Tomar Khan, opus 3 - Calmann Levy 2020
- Solitudes - Calmann Levy 2021