L'auteur (que j'adore, vous vous souvenez!) nous entraine ici en 1633, il renoue avec le polar historique en immergeant son lectorat avec un phrasé de l'époque, tel qu'il l'avait associé dans "L'Orme aux Loups".
Outre une enquête qui va malmener plus d'un notable et d'un commerçant, c'est cette peur de la différence qui ronge le commun des mortels. Elle peut vous pousser à toute sortes d'extrémités et d'atrocités, pour peu que l'inconnu vous envahisse négativement.
Archambault n'est pas l'homme le plus aimé de la ville mais il a une capacité de déduction lui permettant de dérouler le fil des intrigues et des meurtres qui vont surgir. Il devra s'impliquer personnellement et se mettre en porte à faux avec les commerçants de la ville, regroupés sous l'égide d'un leader virulent.
Loyal et respectueux de sa condition, il fera en sorte que tout se dise et rien ne se taise. Le rythme devient de plus en plus accentué au fur et à mesure que les faits surviennent. La 'bêtise' des uns m'a fait hurler (aux loups?!), j'ai eu envie plus d'une fois de leur ouvrir les yeux sur leur non-ouverture d'esprit. Mais c'est sans compter sur le contexte de cette période, où ce qui n'est pas compréhensible est tout juste l'œuvre de Satan.
Ce roman est très addictif par l'histoire mais aussi l'attachement que l'on ressent auprès des personnages. Ils sont finement dépeints avec leurs travers et leur bonhommie, avec leur violence et leur acuité. Du bonheur pour celle qui a aimé découvrir certains mots de l'époque, notamment de par ce jeune garçon recueilli par Archambault!
Je laisse à regret la louve et ses loups, et félicite Thierry pour sa parfaite transcription.
Enjoy!
Résumé: Bourges, 1633. Cinq ans après la grande peste qui avait amputé la ville d'un tiers de ces habitants, le lieutenant de police Archambault des Mousseaux est confronté à un, puis deux suicides de respectables commerçants. Les circonstances étranges de ces morts provoquent bientôt une suspicion générale des habitants à l'égard de leurs représentants. Pressé par le maire, contesté par plusieurs membres éminents du Conseil, Archambault retourne résolument les cartes de la sanglante partie qu'un mystérieux adversaire a décidé de jouer contre lui, et dont l'enjeu n'est autre que la paix fragile qui règne depuis peu entre les protestants et les catholiques de la Ville. De cette affaire qui va mobiliser jusqu'à la Chancellerie de France, celui qui détient la clef a-t-il forme humaine ou est-il plutôt l'une des créatures de la Meneuse de Loups, dont l'empire s'étend sur les marais, à l'écart de la Ville ? Vieillissant, en proie à d'incessantes angoisses, Archambault trouvera-t-il en lui-même la force de remonter la piste jusqu'au bout ? Ou devra-t-il pour y parvenir se résoudre à invoquer, aux côtés de leur prêtresse, des puissances qui à la fois le fascinent et le terrorisent ? Sait-on jamais si ces puissances sont en dehors de nous ou bien en nous ?Petite présentation de l'auteur: [source: Babelio]
Je vis à Paris et j'y écris nuit et jour (la nuit surtout). Trenet disait qu'il faisait des chansons comme un pommier fait des pommes. C'est ainsi que je fais des livres. Dans quel but ? Toucher et faire toucher ce qu'est l'humanité quand on l'a débarrassée de ces masques.
J'écris un roman (entre autre) à peu près tous les dix huit mois. Depuis une dizaine d'années, je me suis dit qu'il était temps de les partager. Parce que finalement un livre n'existe pas tant qu'il n'est pas lu.
- La trilogie du Boiteux: L'insigne du Boiteux - La fureur du Prince - La nuit du sacre
- Naija - opus 1 - Du Rocher éditions
- L'Orme aux Loups - poche De Borée 2017
- Jurong Island - opus 2 - Du Rocher éditions
- L'Affaire Creutzwald - De Borée 2018 / poche en 2020
- Cerro Rico - opus 3 - Du Rocher éditions
- Déviation Nord - De Borée 2020
- La louve de Mausecret - C. Bonneton 2021