"Attention chien sensible !" de Sophie Dieuaide et Vanessa Hié

Par Joe391211 @joe391211

Titre : "Attention chien sensible !"Auteur et illustratrice : Sophie Dieuaide et Vanessa HiéEditions : CastermanNombre de pages : 144Année de cette édition : 2021


Résumé de l'éditeur : 
Tibor se rêvait chien de cow-boy… mais c’est raté ! L’histoire délirante d’un basset dépressif.
Dans ses rêves, Tibor du Clos de la Vorgne est une vraie terreur, un aventurier prêt à conquérir le Far West. Seulement voilà...En réalité Tibor est un basset tout raplapla et sa maîtresse, qui n’a rien d’un cow-boy, le surnomme Pupuce. Pupuce... et puis quoi encore ? Par pure révolte, Tibor couine, grogne, pleure, boude... et inquiète son monde. Comment lui redonner le goût de la vraie vie et un minimum d’énergie ? Il y a peut-être une solution, et elle se nomme Jules...
Un héros chien au regard triste et aux oreilles molles : irrésistible !
Mon avis :
Voici un livre jeunesse bien sympathique. On y fait la rencontre d'un chien qui est un peu raplapla aussi bien niveau forme physique que niveau moral. Sa maîtresse l'emmène souvent chez le vétérinaire et lui donne toutes sortes de vitamines sans grand succès jusqu'au jour où Jules, un jeune garçon va entrer dans sa vie et la rendre beaucoup plus mouvementée.
L'histoire est très chouette et suivre les aventures de ce chien et ses amis un vrai plaisir. J'ai bien aimé découvrir leurs réflexions sur le monde qui les entoure. De plus, tous les personnages sont attachants. Cela donne envie de lire et plaira aux plus jeunes.
Ce que j'ai aimé aussi c'est que ce livre montre bien que s'occuper d'un animal ce n'est pas un jeu et qu'il faut bien le traiter. Il a besoin d'attention et surtout d'amour.
Pour l'écriture de l'autrice, elle est très agréable à lire et bien adaptée à un jeune public. Je suis sûre que beaucoup d'enfants vont s'attacher à ce chouette petit chien.
En résumé, c'est un roman jeunesse que je conseille.
Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Partenariat/service presse

Casterman
ProjetEt si on te donnait l'envie de lire ?