A pas de loup

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline

Titre : A pas de loup

Auteur : Isabelle Villain

Éditeur :  Taurnada

Parution : 14/01/2021

Format : poche

Nombre de pages : 241

Prix : 9.99 €

Résumé de l'éditeur :

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons. Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique. Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar. Votre pire cauchemar…

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais j'ai un peu de mal à le qualifier de thriller. En effet, le fin peut éventuellement s'apparenter comme tel mais finalement, l'histoire n'est que l'aventure d'un groupe de personnes vivant dans un éco-hameau, avec leurs difficultés rencontrées au cours de leur vie. Alors oui, il y a un fond de thriller psychologique, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu de plus flagrant.

Philippe et Rosalie en ont marre de vivre à 100 à l'heure, en ville, dans le stress et la vie matérialiste. Ils décident donc du jour au lendemain, d'élever leur fils Martin à la campagne, dans un hameau isolé de tout, loin des soucis financiers et des nouvelles technologies. Ils vivront désormais en communauté avec Michel, le premier habitant et fondateur de la Barberie et d'autres familles venues comme eux, se ressourcer et enfin vivre en harmonie avec eux-même.

Mais à la mort de Michel, la communauté perd tous ses repères et les habitants ne sont plus les mêmes, même si ils essaient de continuer le travail de Michel. Et quand Martin disparait en pleine nuit, les choses s'accélèrent. Rosalie change d'attitude et doucement, le doute s'installe chez certains habitants.

Le thème principal du roman est très intéressant et l'auteure s'est reposée sur quelques faits réels dont elle nous parle à la fin du livre. C'est assez flippant, il faut le dire, mais aussi fascinant je trouve. Je peux comprendre aujourd'hui qu'on puisse vouloir vivre de cette façon, ça donne même parfois envie quand on se sent fatigué, usé par toutes les tensions que nous accumulons jour après jour... Mais bien-sûr, sans en arriver à l’extrême!

Un très bon roman bien écrit, bien documenté et qui donne un magnifique aperçu du talent de l'auteure.

Achetez ce livre sur Amazon.fr!

L'auteur sur Facebook

L'auteur sur Babelio

Les autres titres de l'auteur :

Blessures invisibles