Je mangerai ton coeur

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline

Titre : Je mangerai ton cœur

Auteur : Vincent Villa

Éditeur : Éditions du 123

Parution : 10/09/2020

Format : grand

Nombre de pages : 490

Prix : 19.50 €

Résumé de l'éditeur :

Au hasard d'une course poursuite en banlieue parisienne, un policier de la BAC découvre dans un immeuble désaffecté le cadavre d'un travesti dont le corps a été supplicié et dépecé. Tout accuse un sans-abri au visage effrayant, surnommé "le monstre". Un coupable trop évident pour le commandant Sophie Lapon, chargée du dossier à la PJ. Dans le même temps, plusieurs femmes sont retrouvées étranglées à leur domicile aux quatre coins de la France. Pas d'infraction constatée, même mode opératoire à chaque fois. Jérôme Blanchard, qui vient d'intégrer l'unité des crimes sériels à l'OCRVP de Nanterre, se lance avec ténacité dans ce dossier hors norme.
Ces deux affaires, qui n'ont apparemment rien en commun, comportent pourtant d'étranges similitudes. C'est du moins le point de vue de Sophie qui multiplie les initiatives pour remonter à la source, jusqu'à mettre en danger sa propre vie et celles de son entourage. Le temps presse, il faut attraper le tueur avant qu'il ne récidive, d'autant que la psychose gagne tout le pays... Un thriller haletant, dans lequel l'auteur mène le lecteur dans un labyrinthe infernal où il semble ne pas y avoir d'issue.

Mon avis :

Au hasard d'une course-poursuite avec un dealeur, la police découvre, dans un bâtiment à l'abandon, le cadavre d'un travesti. Commence alors une enquête compliquée pour Sophie, Inès, Dave et Thomas...

Le synopsis était très alléchant, j'avais hâte de me plonger dans ce thriller. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'investir dans cette lecture. Il y a  beaucoup trop de longueurs, je me suis complètement perdue avec l'histoire et les personnages. Je ne savais plus qui était qui et pourquoi il était là. Trop compliqué pour moi.

Sophie doit enquêter sur la mort du travesti. D'apparence plutôt simple, cette enquête est finalement bien plus complexe qu'elle ne le pensait et va faire remonter le passé sur la mort d'une personne célèbre 10 ans plus tôt. Et c'est contre l’avis de sa hiérarchie qu'elle va donc se retrouver sur l'enquête de Jérôme, spécialiste des crimes en série. Ce dernier travaille en ce moment sur une série de meurtres de femmes.

On assiste donc à une sorte de chassé-croisé des différentes enquêtes et c'est là que je me suis perdue. C'est dommage car je suis sûre qu'il y avait du potentiel, mais il y a bien trop de longueurs et il est difficile parfois de faire la différence entre une enquête et une autre, et donc, je me suis perdue avec les différents témoins et personnages divers qui entourent ces deux enquêtes.

Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de rythme, ce que je reproche souvent aux thrillers, là, il y en a! Mais peut-être un peu trop, et donc, on se perd. Il y a du suspense, de l'action, des morts, on pense trouver le coupable et non, ce n'est pas lui, c'est assez passionnant mais entaché par ces longueurs. Dommage. J'ai également relevé quelques invraisemblances, les miracles existent on dirait!

Néanmoins, je souhaite souligner que pour un premier roman, c'est plutôt pas mal. Ce n'est pas mauvais, l'auteur a de l’imagination et son écriture est plutôt sympa (à part les longueurs, je l'ai déjà dit!). Pour le prochain, il suffira de travailler un peu sur ces éléments souvent "de trop" pour qu'il soit parfait! Je l'encourage en tous cas à continuer! N'hésitez pas à découvrir ce premier thriller de l'auteur et faites-vous votre propre opinion!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!

L'auteur sur Facebook

L'auteur sur Babelio